Les 7,5 super avantages à partir en randonnée sous la pluie

Anthonny Robbins
Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu auras ce que tu as toujours eu
Aujourd’hui, je vais vous présenter les raisons, pour lesquelles vous ne devriez pas annuler vos randonnées pour quelques gouttes de pluie :).
Sachant, qu’il pleut en France en moyenne entre 160 et 180 jours par an. Si vous prenez en compte cet article, vous pouvez presque doubler vos nombres de jours de sortie. C’est pas mal non ?? 🙂
Après ces quelques bénéfices, je vous donnerai des astuces pour faciliter vos balades pluvieuses ;).
Si, vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la pluie ainsi, que mes trucs et astuces pour augmenter la facilité de vos promenades sous la pluie. je vous invite à continuer votre lecture plus bas 🙂
Randonnée sous la pluie, les avantages
Voici les 7,5 avantages à pratiquer la randonnée sous la pluie 🙂
- Vous aurez le sentier pour vous tout seul ! He oui, tout le monde n’a pas lu cet article. Donc tout le monde est resté chez soi ;).
- Vous faites le plein d' »ions négatifs » D’après le Figaro, Jean Bricard à donner son nom à une « loi » qu’il a découvert. Celle qui dit que : plus il y a de ions négatifs, moins il y a de pollution et inversement.
- Vos sens vont se déchainer ! Comme par exemple, votre odorat qui va s’affoler après l’odeur de la pluie et de l’herbe mouillé. Ou encore, le bruit des gouttes d’eau qui peuvent une fois qu’on prend le temps de les écouter apaiser et relaxer certaines personnes.
- Vous partirez à la découverte de nouveaux animaux qu’on ne voit pas en période sèche. Comme : les escargots, les salamandres, grenouilles etc..
- Vous aimez les arcs-en-ciel ? Le meilleur moment pour en voir ce n’est pas quand il pleut ? 😉
- Combien de temps va t’il pleuvoir ? On en sait rien si ça se trouve ce sera court ou il y aura une grosse accalmie. Le meilleur moyen de ne pas louper ça, c’est d’être déjà dehors.
- Franchement, ce n’est pas merveilleux de rentrer chez soi après une journée pluvieuse ? ^^
Et pour finir…
7,5… On dépense beaucoup plus de calories lors d’une randonnée sous la pluie ! Le corps à besoin de se réchauffer plus et notre concentration est accru. Donc, vous consommez plus de calories 🙂
Les trucs et astuces de la randonnée sous la pluie
Avant de partir
Partir sous la pluie, ça se prépare. En effet, il y a quelques idées à mettre en place. Par exemple :
- Premièrement, Consultez les météos régionales. Elles sont en général plus fiables que les météos National. D’ailleurs, il faut aussi éviter les applications d’origine. Personnellement, j’utilise « Windy » elle est un peu compliqué à prendre en main, mais une fois que c’est fait, on ne peut plus s’en passer ^^. Pour finir, lorsque je pars en bivouac en montagne, je vais sur ce site météorologique qui me donne les prévisions selon l’altitude.
- Ensuite, il faut prêter attention au terrain que l’on va emprunter. Surtout, si vous comptiez partir en montagne, attention aux glissades. Mais encore, vous devez également faire attention au passage près des rivières par exemple. Une inondation est vite arrivée alors, on n’hésite pas à faire un détour 😉
- Vous devez également penser à prévenir quelqu’un. En effet, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Lorsqu’il pleut, la visibilité est réduite. Si, vous avez un problème. Il sera plus facile de vous retrouver si quelqu’un connait votre parcours.
- En cas de bivouac, pensez à avoir des vêtements secs. Lorsque, vous allez arrêter votre promenade, votre température corporelle va diminuer naturellement. Qui plus est, si vous êtes mouillé, vous n’arriverez pas à réchauffer votre corps et passerez une nuit mémorable.
- Donc, forcément, il faut de quoi protéger vos affaires de la pluie. Que ce soient vos vêtements, trousse de secours et tout ce qui doit rester sec.
Comment s’habiller



Pour s’habiller, il y a une règle de base à suivre. Pas de coton ! Ça absorbe l’eau ;). Par ailleurs, vous pouvez utiliser la laine de mérinos qui est très réputé pour randonner. Pour vous habiller pour une randonnée sous la pluie, il vous faut :
- Une Veste ou un poncho
- Un sac avec une protection contre la pluie
- Sans oublier, une paire de chaussure waterproof (l’indispensable !)
- Pantalon de pluie/Guêtres
- Un chapeau imperméable, que pensez-vous de mon super bob ?? ^^
- Un parapluie de randonneur qui se fixe au sac. Pour ma part, je ne suis pas forcément fan du principe. C’est du poids en plus et ça ne protège pas forcément très bien. Si vous avez déjà essayé cet article, dites moi ce que vous en pensez en commentaire 😉
Pendant la pluie
Lorsque, vous décidez de partir en randonnée sous la pluie, il faut garder en tête une chose primordiale. Acceptez de faire demi-tour ! Si, la météo est vraiment mauvaise ou que le terrain n’est pas praticable. Retournez chez vous ! La randonnée, doit rester un plaisir :).
Ensuite, si tout se passe bien. Pensez à sécher vos affaires en arrivant à votre bivouac. Ouvrez en grand vos chaussures puis, retirez vos semelles pour éviter le plus possible de remettre des chaussures humides et ainsi éviter les ampoules.
Pour finir, Mangez et buvez chaud ! Rien de tel que, de consommer chaud pour se réconforter et reprendre des forces.
Pour conclure avec les avantages de randonnée sous la pluie
Nous arrivons au terme de cet article, voici les éléments importants que vous devez absolument retenir :
- Vous serez seul.
- Votre jauge de ion négatif sera au max !
- De plus, vous verrez vos sens exploser !
- Sans compter, les animaux que vous ne verrez que sous la pluie.
- Quant à vos chances de voir un arc-en-ciel qui sera accru.
- Il peut vite arrêter de pleuvoir.
- Le kiffe ultime quand vous rentrerez chez vous ^^.
- Sans oublier, l’optimisation de la perte de poids ;).
Et vous, quel est l’avantage qui pourrait vous motiver le plus pour partir sur les sentiers pendant un temps plus ou moins humide ? ^^
Par ailleurs, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je prends le temps de lire et de répondre à chacun d’eux. 🙂
Pensez à télécharger votre check-list de randonnée pour ne plus rien oublier lors de vos sorties. Elle est modifiable, imprimable et vous pouvez même la cocher informatiquement.😉
Et n’oubliez pas, celui qui croit tout savoir n’apprend plus, alors restez curieux !
Note : tous les liens de cet article pointant vers Amazon sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit chaque semaine. Merci à vous !
16 réponses
J’adore l’odeur de l’herbe après la pluie, et puis ce qu’il y a de génial quand on randonne avec un enfant et que l’on s’est correctement habillé comme tu le préconises, c’est que l’on peut sauter dans les flaques d’eau !
Et top la classe le bob 🙂
Merci Sabine de ton retour ! 🙂
Haha merci pour le bob 😉
C’est ça on peut faire des bêtises quand on est bien habillé ! :p
Je n’étais pas fan des balades sous la pluie…jusqu’à ce que j’ai des enfants! Ils sont tellement surexcités quand ils restent enfermés dans la maison que nous partons en balade quel que soit le temps maintenant! Et ça m’a permis de découvrir de nouvelles choses : j’adore l’odeur des sous-bois humide!
Merci de ton retour 🙂
Haha j’aurais pu le rajouter dans l’article que les enfants adorent ^^
Merci pour cet article et ces conseils. Personnellement j’ai toujours eu besoin de sortir par tous les temps, et mes enfants aussi. J’habite en bordure de forêt donc finalement on ne prend pas beaucoup de risque. Si le temps se gâte trop, on rentre, mais on aura eu le plaisir de sortir un peu.
Merci Aline ton retour 🙂
Cela simplifie les choses, mais vous avez quand même du courage ! 🙂
Super. bon j’avour qu’avec le soleil ça me tente plus, mais ton article m’a donné envie d’essayer la rando sour la pluie. Et bien équipé, ça doit être très sympa! Merci
Merci de ton retour 🙂
Oui c’est sur qu’avec le soleil c’est aussi sympa ^^
Il pleut aujourd’hui ! Quelle chance, je vais directement pouvoir tester une rando sous la pluie 😀
Merci Jessica de ton retour 🙂
Haha c’est le bon moment pour tester 😉
J’ai déjà pratiqué une randonnée sous la pluie, et je dois avouer que ce n’était pas désagréable 🙂 il suffit de bien se vêtir, d’avoir une bonne paire de chaussures pour la pluie et les endroits sont déserts 😀 Merci pour ton partage, cela incitera beaucoup de personnes à tester et à découvrir le Bonheur de la randonnée avec ou sans pluie 🙂
Merci de ton retour Cindy 🙂
Haaa cool d’avoir un retour de quelqu’un qui l’a testé 😉
C’est vrai que quand on est bien équipé on a déjà plus de souci ^^
On vit en fourgon aménagé, nous n’avons donc pas le choix que d’apprendre à aimer la pluie 🌧️
Mais là tu nous as carrément donné envie de faire toutes nos randos sous la pluie 😀
Et puis finalement, ce n’est pas si désagréable…
… à condition d’être bien équipé.
Mais après c’est tellement satisfaisant d’être au sec sous la pluie !
De notre côté, nous utilisons une combinaison de plusieurs applications météo :
– WheatherBug (elle est précise et juste incroyable. Elle nous indique même la probabilité d’un départ de feu à proximité ; super important en van) ;
– Météo&Radar (notre application de cœur) ;
– Alerte Orage (parce qu’on a des bases – vraiment des bases bases – en météorologie et on adore voir se former une supercellule)
Merci Johanna et Gabriel de votre retour 😉
Haaaa je suis content si ça vous a motivé ! 🙂 En même temps en van c’est vrai que c’est dur à moins immigrer à chaque pluie mais un moment c’est relou ^^
Super pour ces application !! Je vais aller checker ça 😉
J’adore la légèreté de ton article, en plus il est efficace. Ça donne envie de faire une rando sous la pluie. J’avoue que la sensation de calme créée par le bruit de la pluie dans la forêt c’est tellement agréable, ça permet de faire le vide 🙂
Merci Margaux de ton retour 🙂
Je suis très content si ça a pu te motiver ! 🙂