7 équipements/matériels que je ne prends plus en randonnée

Bill gates
Je choisis toujours une personne fainéante pour effectuer un travail difficile. Car je sais qu’elle trouvera un moyen facile de le faire
Aujourd’hui, je vais vous présenter mes erreurs de débutant qui m’ont causé un surpoids de matériels à porter lors de mes randonnées. Vous avez pu notamment le voir pendant mon premier bivouac. J’ai tendance à exagérer l’équipement que j’amène avec moi.
C’est pourquoi je vous donne ici mes plus grosses erreurs et surtout les solutions que j’ai pu en conclure.
Astuce : D’après la FFRandonnée, un sac à dos ne doit pas excéder 20% de votre poids et chaque gramme comptent ! 😉
Les équipements et matériels dont je n’ai plus besoin en randonnée
1-3
- Batterie solaire : Comme j’ai pu déjà l’expliquer quand j’ai fini le mont Buet, une batterie qui peut se recharger sur secteur ou par énergie solaire est très lourde. La mienne pèse 560g pour une capacité de 4 charges. Alors que j’ai une batterie simple qui peut également charger 4 fois mon téléphone et qui pèse 230g. Sans compter ma toute petite batterie qui a une capacité de 1,5 charge pour à peine 65g.
Pour seulement quelques jours, il y a certainement de meilleurs choix à faire. D’ailleurs, vous croiserez sans doute des endroits où recharger vos batteries (Mais quel jeu de mots !) comme des gîtes par exemple. - Gros sac : Ca peut paraître un peu bête, mais outre le côté inconfortable de transporter un sac mal rempli qui bouge dans tous les sens. Vous aurez également du mal à vous retenir de le blinder. He oui, c’est comme une maison, plus on a de place plus on en met !
J’opte dorénavant, pour un sac maximum de 50l comme vous pouvez le voir en cliquant ici. - Sandales : J’ai testé les sandales et les claquettes. Je les utilise de 2 manières : pour traverser les hauts cours d’eau ou comme chausson. A mon avis, la différence de poids entre les deux ne vaut pas le peu d’utilisation qu’on en fait. En effet, les sandales sont plus lourdes de quelques dizaines de grammes.
4-7
- Réchaud à gaz : Une simple bouteille de gaz va peser en moyenne 100g. Sans compter, les quelques inconvénients tels que, l’impossibilité de savoir combien de charge, il nous reste ou la place que ça peut prendre dans le sac. Quant à moi, j’ai opté pour fabriquer mon propre réchaud à partir d’une canette. Il s’appelle le « P3RS » et je vous explique ici comment fabriquer votre propre réchaud.
Un P3RS c’est quoi ? C’est un réchaud qui est :- Légers, à peine 13g à vide et n’a besoin que de 20cl d’éthanol (ou autre combustible), je fais un feu d’environ 6mn.
- Petit, c’est le diamètre d’une canette pour environ 4cm de hauteur.
- Le choix du combustible et la facilité pour en trouver
- La possibilité de savoir le temps de feu qu’il nous reste. Et j’en passe..
- Livre : En fait, on n’a pas vraiment le temps de lire. La plupart du temps, on marche et quand on s’arrête, on monte la tente, etc.. Puis arrive le soir, on est fatigué de notre journée et en général, on se lève tôt le lendemain. Du coup, pas beaucoup de temps pour lire, on dort ! ^^
- Appareil photo : Franchement, ça va dépendre de votre niveau de photographie. Mais entre nous, pour la plupart des photos que je peux voir des amateurs, un téléphone d’aujourd’hui ne ferait-il pas amplement l’affaire ? ^^



- Coussin : Stop le sur-confort ! Oui, je suis du genre à emmener un coussin gonflable avec mon matériels de randonnée ^^ Maintenant, j’ai changé de technique, j’utilise un simple sac en tissu comme taie d’oreiller et j’y mets ma veste voilà comment gagner 100g « Oklm » (=au calme 😉 )
Et vous ? Oui vous ! Qu’avez-vous rapporté en randonnée alors que ce n’était pas du tout une bonne idée ?? ^^
Pour conclure avec mes anciens équipements et matériels de randonnée
En conclusion, comme je le dis à chaque fois, chacun voit midi à sa porte ! Mes techniques n’engagent que moi, mais je pense qu’elles ont le mérite de faire réfléchir. Peut-être que vous trouverez l’inspiration en voyant cette liste. Pour ma part, ça m’a beaucoup aidé à alléger mon sac et à réduire mes équipements et matériels de randonnée.
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous servira. Je vous invite à me partager en commentaire quels matériels de randonnée vous avez supprimé de votre équipement. 🙂
20 réponses
Article très intéressant.J’ai beaucoup aimé l’astuce du sac dans lequel mettre sa veste pour remplacer l’oreiller (eh oui, moi aussi j’ai tendance à aimer mon petit confort 😉)
Merci de ton retour ! 🙂
Haha c’est vrai qu’il peut y avoir de petites astuces mais très efficaces ^^
Vraiment de bons conseils ! … et qui ont du sens, merci pour le partage 🙂
Merci pierre de ton retour 🙂
Merci pour ton article! Effectivement, lors des préparatifs on doit toujours choisir entre confort d’utilisation et confort de transport où le poids n’est pas notre allié. Merci pour ces conseils très utiles!
Merci Sébastien de ton retour 🙂
C’est le grand dilemme, je pense que le secret c’est les objets multi-fonctions ^^
Bonjour et merci pour cet article ! Je m’aperçois qu’en tant que randonneur occasionnelle ou amateur de camping que j’ai déjà de bonnes habitudes. Bien des objets mentionnés dans ton article ne font pas partis de ma liste. C’est utile de revoir cette liste à l’occasion car on a toujours des gadgets qui s’ajoutent facilement au fil du temps.
Bonne journée !
Merci sophie de ton retour:)
C’est bien tu as déjà une très bonne mentalité ! 🙂 Mais comme tu le dis c’est dur de ne pas passer du coté obscure du poids ^^
Ahah cet article me rappelle furieusement ma première année sabbatique… J’insiste sur première car si j’ai la chance d’en reprendre une autre, je partirai avec un sac 2 fois moins rempli. Tout ça pour dire qu’en montagne, en voyage ou dans n’importe quelle activité, rien ne remplace l’expérience 🙂
Merci Nico de ton retour ! 🙂
C’est ça ! Et le top c’est de se servir de l’expérience des autres 😉
Salut ! J’admet que j’ai toujours tendance à apporter ma liseuse, et qu’elle ne me sert jamais.
Et l’appareil photo, c’est souvent inutile, en effet ! (mais je n’arrive pas à résoudre à l’abandonner ! Je devrais me prendre un compat)
Merci Lorenzo de ton retour 🙂
La liseuse en plus prends de la batterie ^^
Effectivement le coup du compact jouera déjà énormément. Mais je pense que vraiment juste une fois essaye avec seulement ton téléphone et dis moi si au final ça vaut vraiment le coup de le prendre 🙂
Intéressant tout ça…. moi je ne peux me passer de lire un peu avant de m’endormir. Astuce pour éviter d’emporter un bouquin, lourd: photographier les pages d’un livre avant de partir. Perso, je lis environ 15 pages avant de sombrer 🙂 Donc ça ne fait pas trop de photos finalement.
Merci Philippe de ton retour 🙂
Hooo mais super technique !! :p je vais peut être mettre mon article à jour ! :p
Merci pour ces précieuses infos, j’y reviendrais probablement plus tard 🙂
Merci Roman de ton retour 🙂
Avec plaisir ! 🙂 Et si tu as des questions n’hésite pas 😉
On voit que tu es un grand randonneur car personnellement je n’ai jamais pris tout cela en rando 🤣 mais c’est mon côté amateur, par rapport aux pros !! xD A part peut être l’appareil photo qui me cassait le dos sur les randos un peu longues, avantageusement remplacé par le smartphone qui est désormais tellement performant. Au top pour l’astuce du réchaud, je retiens pour les grandes rando avec éventuel bivouac. merci beaucoup pour ce partage 🙏
Merci Emma de ton retour ! 🙂
Oulala pro je pense en être encore loin ^^ Mais en tout cas ravi de pouvoir t’apporter mon aide 🙂
Totalement d’accord pour l’appareil photo. Je pense qu’ils deviennent « inutiles » dans la plupart des voyages amateurs. Les téléphones d’aujourd’hui ont une merveilleuse qualité en pleine luminosité. Bravo pour l’astuce de l’oreiller également !
Merci Mélissa de ton retour !
Ravi que quelqu’un partage mon avis sur les appareils photo et les téléphones ^^