Besoin de reconnaissance, ma meilleure astuce pour la satisfaire : Randonner

Besoin de reconnaissance, ma meilleure astuce pour la satisfaire : Randonner

Cliquez sur « Play » pour écouter ce podcast ou faites un clic droit ici puis cliquez sur télécharger pour l’écouter via votre téléphone ou tablette par exemple.

besoin de reconnaissance

Chewbacca

Uuuuuuuur Ahhhhhrrrrrrrrrr Uhrrrrr Ahhhhhhrrrrrrrrr Aaaaaarhg (Oui, j’ai osé.. ^^)

Avez vous déjà eu besoin de reconnaissance ? Certainement que oui, la question est de savoir comment on assouvit ce besoin. Je vous présente ici ma technique pour satisfaire mon besoin de reconnaissance : La randonnée ! 🙂

Présentation de l’article

Cet article sera un peu différent des autres. En effet, j’écris cet article sur le domaine du développement personnel. J’ai répondu à la proposition de Nicolas du blog : développer sa confiance, de faire un carnaval d’articles sur le thème du besoin de reconnaissance.

Du coup, détendez vous, et appréciez ce moment de légèreté 🙂

Qui suis-je ?

Je m’appelle Nicolas et je suis comme vous vous en doutez, un randonneur en devenir ! ^^
Ce n’est pas une chose simple, car je n’ai pas toujours été en confiance. J’ai grandi dans les années 90 et à ce moment là, il y avait encore plein d’étiquettes que l’on collait aux gens qui n’étaient pas dans la moyenne.
Pour ma part, j’étais un petit garçon rêveur, toujours dans les nuages et surtout très gentil. Et ça, c’est du pain béni pour les autres enfants ^^. À cela, on rajoute que je n’étais pas bon élève et ça vous donne, un enfant que l’on met de coté. Je conseille d’ailleurs, un article de Nicolas (l’auteur du carnaval) sur le fait de se sentir exclu(e)
C’est pourquoi je pense, que j’avais un grand besoin de reconnaissance.
Alors oui, tout le monde en a besoin, mais pas forcément de la même façon.
C’est-à-dire que pour moi, j’avais d’abord besoin de ce qui me manquait, la reconnaissance des autres. Puis en grandissant, j’ai compris que la reconnaissance des autres à son importance, mais la reconnaissance que l’on a pour soi n’a pas de prix.

Ce que peut apporter la randonnée.

Les bienfaits de la randonnée sont très nombreux et vaudraient un article à eux seuls, je me contenterai de ne vous en citer que quelques uns, par exemple :

  • Pour commencer, ça diminue le stress comme le montre cette étude de l’université de Chiba au Japon.
  • Vous verrez votre créativité augmentée, mais également votre concentration. Ce qui, augmente votre capacité à résoudre des problèmes (comme le montre cette Etude du Kansas).
  • Qui plus est, il est maintenant prouvé que la randonnée améliore la santé quelle soit physique comme les maladies chroniques (d’après une Etude de l’INSERM) ou mentales de part sa sociabilisation et là où je veux en venir, l’estime de soi.
besoin de reconnaissance

Voilà comment je réponds à mon besoin de reconnaissance

Je vous dévoile enfin, ma méthode en détail. En fait, elle est très simple.

Seul

Lorsque je pars en randonnée seul et que j’arrive ne serait-ce qu’à en faire une entière, je suis le premier à m’envoyer un maximum de reconnaissance ! La plupart du temps, je choisis seul mes parcours puis je les suis parfois même à l’aide de ma carte et sans oublier ma boussole. Et je ne vous raconte même pas dans quel état je suis lorsque je fais du bivouac et que j’arrive au bout. J’en tire une fierté de mon effort physique et mental, mais aussi d’avoir résolu tous ces problèmes et d’être arrivé au bout ! 🙂
Voyez mon premier bivouac ici avec une sévère ascension, mais malgré le dénivelé, un super itinéraire :).
Mon défi à la Réunion ici avec des paysages à couper le souffle, et le tout sur plusieurs jours. C’était une super randonnée pédestre.

Des personnes qui comptent

Bien sûr, la reconnaissance est encore plus grande quand ça vient des autres. Quand vous revenez d’un périple et que les gens sont impressionnés de votre exploit, et encore mieux quand ils vous demandent de les initier, ça vaut de l’or ! Vous devenez la personne qui compte, celle que l’on appelle quand on a besoin d’aide. Plus vous avancez et plus les gens qui vous accompagnent vous sont reconnaissants. Apprendre et donner, c’est ce qu’il y a de mieux pour recevoir de la reconnaissance à mon avis 🙂

Conclusion, besoin de reconnaissance

Pour conclure, la randonnée a été pour moi une grande source de reconnaissance. Autant, de moi-même que de la part des gens que j’aime. C’est important de trouver de quoi se satisfaire. Si déjà, vous êtes fier de vous, c’est un très bon départ.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous servira. Je vous invite à me partager en commentaire quelle est votre meilleure astuce pour satisfaire votre besoin de reconnaissance 🙂

Spread the love

6 réponses

  1. Gladys dit :

    Moi aussi j’ai grandit dans les années 90 😉
    Sympa ce partage d’expérience autour des bienfaits de la randonnée et bravo de continuer à chercher à dépasser tes limites.

    • Rozal dit :

      Merci Gladys de ton retour ! 🙂

      Merci pour tout ! 🙂

  2. Allan dit :

    Ça me donne envie de le lancer dans un défi que j’ai en tête depuis quelques temps : le Kilimandjaro en solo ! 🙃

    • Rozal dit :

      Merci Allan de ton retour 🙂

      Wouaaa c’est un sacré Défi ! J’adore ! N’hésite pas à m’envoyer des photos si tu le fais 😉

  3. Mélissa dit :

    Hello Nico ! Sympa comme thème de carnaval d’articles, et merci pour ce partage !

    • Rozal dit :

      Merci Mélissa de ton retour 🙂

      Oui je suis d’accord, j’ai trouvé ça sympa aussi 🙂

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :