Comment bien choisir son sac à dos de randonnée

Comment bien choisir son sac à dos de randonnée

Comment bien choisir son sac à dos de randonnée

Je vais vous expliquer dans cet article comment bien choisir son sac à dos de randonnée. Parce que comme pour les chaussures, il y a des astuces.

Introduction, comment bien choisir son sac à dos de randonnée

Le plus dur pour trouver son sac à dos de randonnée et de bien comprendre ses besoins. Par là, je veux dire qu’il existe une multitude de sacs pour une multitude d’activités. Je ne pourrais pas acheter tous ces sacs, je vais donc devoir faire un choix. Pour ma part, j’ai pris un petit sac à dos de 20 L que j’ai acheté spécialement pour faire des rando’.
Comme j’ai pu vous l’expliquer dans mes anciens post, j’ai fait de nombreux voyages. Pour lesquels, je m’étais acheté un sac à dos de 70+10L.
Je pense que deux sacs, pour commencer, c’est assez bien. Un pour les petits trajets et l’autre pour les grosses rando’.
Bien sûr, tout ça n’est qu’à titre indicatif. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins et donc la taille du sac devra être adapté.

Sac à dos pour un trail

Les trails sont des courses en nature. J’en fais quelques-unes pour m’entraîner à mon défi sur l’île la Réunion. En général, je vais en forêt, par exemple celle de Fontainebleau s’y prête bien.
Le mieux je pense pour ce type de sortie seraient les sacs près du corps et très légers. Un 5 L maximum pour y mettre une poche d’eau (ou Camel bag) et peut être une barre de céréale. 

Sac à dos pour des randonnées de quelques heures ou à la journée

Un sac à dos de 20-25L serait un bon choix.
Je dois pour bien choisir mon sac comprendre mes besoins. C’est-à-dire selon la météo, le nombre de personnes que l’on est, s’il y a des enfants ou non etc..
Pour ma part, je préfère voyager léger. Je n’aurais besoin que de ma trousse de secours. (cliquez ici pour voir l’article à ce sujet), de l’eau et un petit quelque chose de sucré. Ensuite, il y a tous les aspects météorologiques : une veste, un k-way, lunette, etc.. Selon l’heure, je prendrais un encas, etc..

Comment bien choisir son sac à dos de randonnée
Sac NH 500 20L

Sac à dos pour des randonnées de plusieurs jours en refuge

Un sac à dos de 30-35L devrait faire l’affaire.
Comme à chaque fois, je ne vous donne pas la solution miracle. La question est la même, de quoi ai-je besoin ?
Pour une rando’ de quelques jours, je vais avoir besoin de plus de matériels. Comme par exemple des vêtements ou encore plus de nourriture, etc..

Sac à dos pour des randonnées de 2-3 jours en autonomie

Un sac à dos de 40 L devrait faire l’affaire.
C’est légèrement plus que pour son confrère sans refuge. À ceci près, qu’il va falloir prendre un nécessaire pour dormir. Et de la nourriture en conséquence. 

Sac à dos pour des randonnées de plusieurs jours en autonomie

Pour celui-là je Préférerai prendre au minimum un 50 L.
Tout va dépendre de la situation. C’est-à-dire, si vous devez avoir beaucoup d’habits, du matériel spécifique ou encore des conditions météorologique. Tout ça est à prendre en compte pour que tout puisse rentrer dans votre sac en étant bien calé, mais pas non plus compressé.
Voici le fameux sac que j’ai acheté pour mes voyages et qui me servira pour mes rando’ .
Ici le test de mon Sac à Dos Forclaz Symbium Access 70+10

Comment bien choisir son sac à dos de randonnée

Les points importants d’un sac à dos de randonnée

  • Longueur du dos.
    Je ne dois pas forcément me fier à ma simple taille. Deux personnes qui mesurent 1M80 ne vont pas avoir forcément un dos de la même taille. C’est à prendre en compte pour le réglage du sac. Il est dit (pour les experts, moi ça ne me parle pas trop ^^) qu’il faut mesurer de la crête iliaque jusqu’à la 7éme vertèbre cervical. En gros c’est le point haut du bassin jusqu’au bas de la nuque.
  • Forme du dos.
    La forme du dos changera votre sac déjà si vous êtes musclor ou.. comment dire.. athlétique ^^ Ou bien encore un homme ou une femme. Il existe des sacs à dos spécifique pour chacun des sexes.
  • La ceinture ventrale
    Qui d’ailleurs se fixe autour du bassin et non du ventre. Je dirais plus ceinture  » bassinal » ^^
  • Le rappel de charge
    Trop souvent oublié lors des réglages. Il est important de les serrer une fois le sac bien positionné pour éviter au sac de trop bouger.
  • Le poncho
    Les sacs à dos d’un gabarit important sont en général équipés d’une petite bâche pour les pluies et autre traversé humide. Ça fait partie des indispensables du sac ! 

Mes trucs et astuces

Comment bien choisir son sac à dos de randonnée
  • Bien porter son sac.
    J’ai pendant des années de voyage porté mon sac comme mon sac d’école. Pour moi, la ceinture ne servait qu’à empêcher le sac de bouger de gauche à droite, mais que nenni ! Je me suis fait engueuler haha. Cette ceinture sert en fait à ce que le sac repose sur mes haches et soulage mon dos. Donc, cette fameuse ceinture ventrale (ou bassinal ^^) doit être serrée au niveau de mes hanches ! 
  • Comment choisir au mieux son sac à dos une fois la randonnée choisie?
    Une fois tout mon matériel choisi et posé au sol, plusieurs solutions :
    • Soit j’emprunte des sacs avec différents volumes et je vois dans lequel ca rentre le mieux.
    • Même principe avec des sacs poubelles de différents volumes.
    • Acheter plusieurs sacs, garder le plus adapté et rendre les autres.
    • Si vous êtes plus courageux que moi, vous pouvez ramener vos affaires en magasin et choisir le bon sac ^^
  • Bien ranger son sac à dos.
    Il est conseillé de mettre ce qui est lourd au milieu du sac et contre les dos. Puis de l’entourer de chose légère.
  • N’empruntez pas le sac d’un copain en sous estimant les dommages qui peuvent suivre.
  • Ne choisissez pas un sac parce qu’il est plus jolie que son voisin, prenez le plus confort. Je ne vise personne avec ce point bien sûr ! :p
  • Si vous randonnez avec des enfants.
    Le poids conseillé pour les sacs à dos d’un enfant et de 10 % de son poids. 
Poids du sac
Enfant de 30KgMax 3 kg
Enfant de 35Kg Max 3,5kg
Enfant de 40Kg Max 4kg

Pour conclure

En conclusion, pour les bases, je dois me demander : quel type de randonnée je fais et qu’ai-je besoin, avec qui serai-je.
Ensuite, je dois me connaître. Connaitre ma taille et bien choisir en fonction de mon sexe ( Si mes copains lisent cette phrase, j’en entendrai un tas de bonnes blagues.. ^^ ). Mais aussi, les caractéristiques du sac, s’il a bien un poncho, des rangements pratiquent comme pour ranger des bâtons ou des piolets etc..
Enfin, pour l’utilisation bien serrer la ceinture ventrale sur les hanches et bien ranger son sac avec le plus lourd contre les dos avec les plus légers qui l’entoure.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous servira. Je vous invite à me partager en commentaire les sacs que vous utilisez lors de vos sorties ! 🙂

Spread the love

13 réponses

  1. Meryl dit :

    Merci pour les conseils, je dois avouer que j’ai souvent mal aux épaules avec mon sac de rando ! Il n’est pourtant pas très chargé mais c’est inconfortable au niveau des trapèzes… J’utilise le sac à dos forclaz easyfit 60 de chez décathlon !

    • Rozal dit :

      Yo ! 🙂
      Alors deux choses, est-ce que tu sers bien la ceinture ventrale sur le haut de tes hanches et as tu serré les rappels qui se trouvent au dessus des brassières ? tu peux me joindre si ca ne passe toujours pas, on cherchera ensemble. Dans la vie il n’y a pas de problème, que des solutions ! :p

  2. eric dit :

    Pour moi le sac à dos est un élément indissociable de mes randonnées … tout comme mes chaussures il revêt un caractère très personnel et il m’est difficile d’en prendre un autre … c’est un peu comme une deuxième peau 😉

    • Rozal dit :

      Haha je comprend et j’ai également un pincement au cœur quand mes affaires arrivent en fin de vie ^^

  3. Merci pour cet article très pratique, je ne sais jamais quel sac choisir, c’est toujours un vrai casse-tête pour moi !

  4. C’est vrai que le plus important pour une bonne randonnée, c’est d’être bien préparé et équipé 🙂

  5. Vincent dit :

    Merci beaucoup pour cet article. Pleins de petites astuces très pertinentes. Qu’est-ce que le rappel de charge exactement ?

  6. Sophie dit :

    Encore de super conseils pour choisir son sac à dos ! C est tellement important ce choix là quand on part randonner !

    • Rozal dit :

      Exactement et on a tendance à ne pas prêter assez attention à ces « détails » mais dans la longueur ca fait vraiment la différence

  7. […] soient réglables (donc au moins 2 brins) et très compacts pour pouvoir aller sur mes deux sacs.Cliquer ici pour savoir comment choisir votre sac à dos de randonnée 😉 Leur défaut est qu’ils sont plus lourd et moins résistant que les modèles présentés […]

Laissez un commentaire