Comment trouver des randonnées autour de soi

Comment trouver des randonnées autour de soi


Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/sassy-social-share/public/class-sassy-social-share-public.php on line 483

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/sassy-social-share/public/class-sassy-social-share-public.php on line 529

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/sassy-social-share/public/class-sassy-social-share-public.php on line 483

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/sassy-social-share/public/class-sassy-social-share-public.php on line 529
Comment trouver des randonnées autour de soi

Yo tout le monde !!
Bienvenue sur mon blog ! 🙂
Aujourd’hui je me suis penché sur un problème qui revient assez souvent. Comment trouver des randonnées autour de soi ?
Encore une fois je me suis inspiré de ce que je trouvais sur internet et par le bouche à oreille. Pour l’instant je vais vous donner un avis général sur ces solutions. Ne les ayants pas encore tester sur le terrain (mais je compte bien le faire) je mettrais à jour cette article au fur et à mesure de mes essais.

Les grand nominés de ma recherche sont.. ( Vous remarquez que je maitrise l’art du suspense à la perfection 😉 ) roulement de tambour, du meilleurs au moins bon ( ce n’est que mon avis )

  • 1. Site internet et blog
  • 2. Les applications
  • 3. Les Bouquins
  • 4. les réseaux sociaux
  • 5. You tube

J’explique mes choix

Les sites et blogs, comment trouver des randonnées autour de soi

Pour commencer de mon point de vu il y a une légère différence entre les blogs et les sites internet.
Pour moi un blog est un espace conçu le plus souvent par des amateurs ou des passionnées voir des professionnels seuls.
Alors que le site lui est fait dans un but exclusivement pro. C’est à dire qu’il y a une équipe entière derrière un site. Par exemple on dit le site des impôts et non pas le blog des impôts, pareil pour castorama, carrefour, EDF et j’en passe.

Les sites

Si vous avez des problèmes sur des onomatopées je vous invite à faire un détoure sur le glossaire, ca vous sera toujours utile 😉 glossaire-de-lapprenti-randonneur.

D’après mes recherches il existe un peu tout et rien. Déjà il faut savoir dans quel but on cherche un site, je pense que si on veut un site c’est parce que on veut du sérieux. On veut quelque chose de concret sûr et sans mauvaise surprise.
Dans cette optique je penche plutôt sur des sites reconnus dans le domaine. tel que,

  • L’IGN, c’est le plus connu. il est sur toutes les cartes de randonneur ou presque leurs informations sont donc fiables.
    J’ai beaucoup aimé visiter ce site. Il est facile à utiliser, beaucoup de parcours sont donnés avec beaucoup d’informations tel que la distance, le type, la difficulté, l’altitude etc et surtout il y à la carte qu’il est facile de récupérer et à imprimer pour l’avoir sur soit et bien préparé son parcours.
    IGN
  • Mais aussi dans les plus réputés il y le site de GR. Au moins tout aussi connu des initiés et non initiés, c’est un gage de qualité.
    Celui ci est moins pour les amateurs, il ne propose que des parcours officiels et donc est plus limités par la quantité mais comme je disais au dessus plus de qualité.
    Mon GR®
  • Un des Meilleurs, il est moins officiel que les autres mais brille par son efficacité. C’est un site dit collaboratif et ca fait toute la différence. Il est aussi facile et pratique qu’IGN. Mais les gens ont la possibilités de noter, laisser des commentaires et même proposer des parcours. Jusqu’à maintenant c’est mon préféré !
    Visorando

Pour moi ce sont les plus sûrs et/ou pratiques 🙂

Qu’est ce qu’un site collaboratif ?

C’est un site qui permet au visiteur de partager ses parcours, voir même photo, commentaire et note. Le contraire et simple un site non collaboratif

D’autre sites pour trouver votre bonheur.

Egalement il est possible de trouver des randos sympa sur des sites dont on ne pense pas forcément.
Je pense au site de la mairie de votre prochaine destination de voyage, ou encore l’office de tourisme si la ville en a. Même sur le site du département.
La FFrandonnée et aussi un très bon moyen de vous renseignez.

Les blogs

Les blogs il faut un peu plus se méfier. En général c’est une personne seule qui donne son avis. Sans juger qui que ce soit, on dit que tous les goûts sont dans la nature. c’est donc clair que ce n’est pas parce que un gars aime une rando que la majorité va l’aimer aussi.
Je pense que le blog est sympa pour trouver des idées mais qu’elles sont toujours à vérifier. Il faut aller sur d’autre site ou forum pour vérifier si le parcours est vraiment aussi génial ou si les photos sont retouchées à fond. Même pour la difficulté, nous n’avons pas tous le même niveau.
En résumé les blogs c’est sympa pour trouver des idées mais vérifiés les pour ne pas être déçu 😉

Les applications, comment trouver des randonnées autour de soi

Comment trouver des randonnées autour de soi

De nos jours tout peut se faire à partir d’un téléphone, et la randonnée n’y a pas échappé.
Il existe une multitude d’application, tellement que j’ai eu du mal à choisir lesquelles j’allais essayer ^^. J’en ai donc sélectionné quelques unes dont je vais vous résumer les avis et comme pour les sites je mettrais à jour mon avis après l’avoir testé 😉

Déjà il faut savoir que beaucoup de site ont leur propre application et que le plus grand problème sera de capter et d’avoir de la batterie tout le long du périple. Vous pouvez utiliser par exemple,

Comment trouver des randonnées autour de soi
  • Visorando actuellement 4,6/5
    App à la hauteur de son site, à priori assez pratique les quelques mauvais commentaires sont en général deux ou trois rageux qui ont eu un bug une fois et ne s’en sont pas remis. Enfin bref je pense la tester prochainement et a vu d’œil je pars avec un avis assez positif !
  • All trails actuellement 4/5
    Ressemble beaucoup à son confrère au dessus, d’après les mauvais commentaires constructifs ( il y en a peu.. ) il y aurait un léger défaut sur l’utilisation, à priori juste un problème avec la mise en veille. je vous en dis plus bientôt 😉
  • Komoot actuellement 4,5/5
    Beaucoup d’avis positifs encore une fois. Le plus de cette app et qu’elle propose des parcours pédestres et à vélo ce qui peut être sympa pour ne pas saturer sa mémoire avec un tas d’app.
  • Géoportail actuellement 3,4/5
    Moins bonne note, avis vraiment plus partagé, les plus grosses plaintes sont les bugs et la lenteur de l’application. Mais ceux qui ont réussi en sont très content, ca permet d’avoir une carte officielle.

Les bouquins, comment trouver des randonnées autour de soi

On est tous allé dans des boutiques style maison du monde et autre cultura où l’on peut trouver « gavé  » des bouquins ( oui j’aurais pu dire « beaucoup » mais je me suis senti une âme un peu bordelaise aujourd’hui ^^ ).
Le bon coté c’est qu’il y en a pour tous les goûts, tous les endroits.

Comment trouver des randonnées autour de soi

J’ai moi même acheté  » les 30 plus beaux sentiers en seine et marne  » ce n’est certes que de la promenade mais ca donne déjà plus ou moins trente idées d’itinéraires. Alors le problème dans les bouquins c’est que premièrement c’est payant.. un peu dommage alors que sur internet et les mobiles on peut tout avoir gratuitement.

Deuxièmement on paye pour trente itinéraires. Mais il ne seront pas tous à notre goût, soit trop dur, soit pas assez long ou déjà fait etc.
Donc au final On paye et en plus on ne se sert réellement que de 20-25 au lieu des 30 du départ. Et de plus on perds les précieux commentaires et avis.

Les réseaux sociaux, comment trouver des randonnées autour de soi

Ici c’est un peu le même système que les blogs mais en pire. Parce que pour faire un blog il faut de l’investissement, on a même une certaine appréhension ( que j’ai depuis la création et à chaque article ^^ ). Alors que pour faire une page FB, deux clics suffisent.
Il y a donc énormément de gens de tous niveaux et de tout horizon qui donnent des photos ( le plus souvent avec des filtres), leur avis etc.
Il faut prendre encore plus de gant avec les réseaux. C’est très facile de trouver de jolie parcours mais très difficile d’en connaitre la difficulté. Je pense qu’il faut se fier au page, groupe, forum etc. Qui ont beaucoup de commentaires similaires.

Youtube, comment trouver des randonnées autour de soi

Aussi étonnant que ca puisse paraitre, c’est celui que j’apprécies le moins.
Je m’explique, lorsque l’on regarde un youtubeur faire une rando. On perd cette surprise que l’on peut avoir tout le long du parcours. Pour moi c’est un peu comme si j’avais déjà fait le parcours.
C’est très très pratique pour reconnaitre les itinéraires près de chez soit. Mais dans la vidéo on a déjà vu le principal de cette randonnée et on n’a plus ce  » Wouaaa » de la première fois.

Je préfère utiliser YT pour les conseils méthodes et astuces qui sont le plus souvent bien plus parlant en vidéo.

En conclusion.

Toutes ces méthodes fonctionnent, il faut juste que vous les essayez. Prenez le plus réputé de chaque thème et voyez lequel vous convient. Ensuite essayé plusieurs modèles d’un même thème et encore une fois jugez vous même :).

Et vous ? Quelle est votre méthode pour trouver vos prochaines randos ? partagez dans les commentaires vos astuces 😉

Spread the love

13 réponses

  1. Sandy C. dit :

    Merci pour ce partage. J’ai testé pas mal d’applications, et je rejoins le fait que Visorando est vraiment génial pour tout randonneur:
    – randonnées pouvant être filtrées par difficulté et temps de parcours
    – raccourci vers maps et waze pour aller en voiture au point de départ
    – suivi en temps réel de votre trace
    – possibilité de mettre vos randonnées préférées en favori.
    Bref, je ne sors plus sans mon appli ^^

    • Rozal dit :

      Yo ! 🙂
      Merci à toi de nous partager ton expérience ! 🙂
      Elle est optimisé au max, je ne vois pas comment l’améliorer ^^

  2. eric dit :

    Merci pour cet article qui m’a donné de nouvelles pistes pour trouver des randos … j’en cherchait la semaine dernière et j’avoue que je n’avais pas pensé au site GR … que j’ai mis en favori maintenant 🙏

    • Rozal dit :

      Merci pour ton commentaire, ravis d’avoir pu t’aider ! 🙂

  3. caroline dit :

    pour ma part, j’utilise openrunner, en sortie trail ou rando, mais j’avoue qu’il m’est arrivé de nombreuses fois de ne pas pouvoir suivre la trace, soit elle n’existe plus, soit elle passe par des chemins privés vraiment privés… pas top !

    • Rozal dit :

      Il m’est arrivé la même chose avec mon application de running c’est vraiment désagréable ce moment où il faut rechercher une solution de détournement.

      Merci pour ton partage ! 🙂

  4. Joanaa dit :

    Bonjour Nicolas, je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que YouTube « Spoil » complètement le lieu et la découverte de la randonnée ! On perd un peu de magie.
    Merci pour ce partage, cela donne des pistes pour débusquer de nouvelles randos ! Yes !

    • Rozal dit :

      Merci de ton commentaire ! 🙂
      content de voir que je ne suis pas le seul à penser cela ^^

  5. […] utilisé ma méthode pour trouver une rando, via l’application “viso rando” (cliquez ici si ça vous intéresse dans savoir plus a ce sujet).Vraiment, je n’ai pas été déçu. Je […]

  6. VESCO dit :

    Personnellement, j’utilise Visorando. Très clair mais pratiquement que des petites-moyennes distances. En plus, assez consommatrice de batterie de portable (il vaut mieux avoir une batterie de secours).
    En complément, je suis très fan des cartes IGN au 25.000, série bleue. Hyper détaillées, maniables et surtout qui ne consomment rien ! Souci: environ 12e la carte, et sur de très longues distances, il en faut plusieurs .

  7. Judith Voyage dit :

    Hello !
    Cool cet article merci. 🙂 Comme j’aime bien randonner ça va me servir ! 🙂
    Pour le moment j’utilise All Trails et franchement j’adore !

Laissez un commentaire