Comment utiliser une boussole

Comment utiliser une boussole

Comment utiliser une boussole ? En voilà une question qu’elle est bonne !
Savoir se servir d’une carte, c’est bien, mais sans boussole, c’est très limité. Dans cet article, je vais vous expliquer les principes pour savoir lire et utiliser une boussole

Introduction, comment utiliser une boussole

Comment utiliser une boussole

Le Nord

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de « Nord ». Je vous montre les deux qui vous serviront le plus.
Je vous présente le Nord géographique et le Nord magnétique. Avec autant de nord ça ne sera pas facile de le perdre.. ..le nord.. perdre le nor.. ça vaaa j’arrête ! ^^

  • Le Nord géographique : aussi appelé « vrai nord ». Sur le globe, c’est le point d’intersection de tous les méridiens. Il est situé sur l’arctique. Le nord géographique correspond donc à l’axe nord de rotation de la Terre.
  • Le Nord magnétique : le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où il correspond au pôle Sud du gigantesque aimant que constitue la Terre.

Sachez, qu’il y a un écart entre ces deux Nords de quelques degrés, qui varient selon votre position sur le globe. 

L’azimut

Ensuite, je vais vous expliquer l’azimut. Déjà, commençons par la définition du Larousse :
Angle que fait le plan vertical passant par un point donné avec le plan méridien du lieu, compté dans le sens rétrograde à partir du sud en astronomie et à partir du nord en géodésie. 

Du coup, en gros, vous devez tracer un trait entre vous et votre destination et un trait entre vous et le nord. L’angle entre, ces deux traits s’appelle l’azimut et il est exprimé en degrés de 0 à 360 degrés.

Descriptif une boussole

Comment utiliser une boussole
décathlon
  1. Flèche de direction
  2. Echelle 1:25 000
  3. Déclinaison magnétique
  4. Cadran mobile
  5. Aiguille aimanté du Nord
  6. Cercle et triangle de report
  7. Echelle 1:50 000
  8. Loupe
  9. Règle

Principe de fonctionnement pour utiliser une boussole

Je vais essayer d’être le plus clair possible. Ce n’est pas très compliqué, mais ça demande un peu de concentration pour comprendre le principe. Une boussole est généralement utilisée avec une carte mais, peut aussi être utilisé sans.
Cliquez ici pour voir les 4 principes pour rapidement savoir lire une carte.

Avec une carte

  • Premièrement, je prends ma carte que je pose à plat.
    C’est important, car je vais venir poser ma boussole dessus et il faut qu’elle soit à plat pour ne pas que l’aiguille frotte le cadran et me donne une indication faussée. 
  • Ensuite, je dois situer sur la carte un point « A » à l’endroit où je me trouve et un point « B » à l’endroit où je veux arriver. Je peux me repérer grâce à un cours d’eau ou un sommet.
  • Puis, je dois relier « A » et « B »
    J’aligne ma boussole le long de cette ligne, en gardant la flèche de direction vers votre destination « B ».
  • Enfin, je vais pouvoir lire mon azimut. Tout en gardant la boussole alignée le long de mon tracé. je vais faire tourner le cadran mobile pour faire correspondre le nord du cadran avec le nord de la carte (le nord se situe toujours en haut de la carte).
    Le nombre affiché dans le cadran orange est mon azimut !
  • Pour finir, je ne touche plus au réglage. Puis, je tourne autour de ma boussole en essayant de caler mon aiguille dans le cadran. En faisant attention de bien mettre Nord de l’aiguille avec le Nord du cadran.
  • Bingo ! Pour fini, je n’ai plus qu’à suivre ma flèche de direction en pensant à garder l’aiguille et le cadran alignés.
    Petite astuce pour pouvoir quitter des yeux ma boussole, vous pouvez utiliser une visée. Je vais viser un point au loin dans la bonne direction, comme un arbre. Puis, je n’aurais plus à regarder ma boussole jusqu’à lui.
Comment utiliser une boussole

Sans carte

Par exemple, nous allons imaginer que nous sommes sur un point « A » sur une colline. Et que notre point « B » à l’arrivée est situé sur la colline en face. Sans compter que, entre nos 2 points (dans le creux) il y a beaucoup d’arbres qui nous cacherons la vue. Donc, pour ne pas se perdre quand nous serons à l’aveugle, on va se servir encore une fois de l’azimut.

  • Premièrement, je tiens ma boussole à plat dans ma main avec la flèche de direction vers mon point « B ».
  • Puis, je tourne mon cadran pour l’aligner avec l’aiguille (le nord magnétique) ce qui me donne mon azimut.
  • Pour finir, je n’ai plus qu’à suivre la flèche en gardant le Nord aligné.
Comment utiliser une boussole

Pour conclure

Il est important de savoir se situer et de situer son point d’arriver. Une fois cela fait, il ne suffit que de régler sa boussole et de garder le cap.
Après, c’est comme tout. Il faut s’entraîner ! Je vous conseille de vous entraîner même sur des lieux que vous connaissez. Ça vous permettra de pratiquer sans pression. Si vous avez des questions sur la compréhension, n’hésitez pas.

Pour finir, j’espère que cet article vous aura plu et surtout servit ! Enfin, je vous propose de partager en commentaire les situations où l’utilisation de la boussole vous a était utile. Où d’autre part, les problèmes que vous avez pu rencontrer lors de son utilisation.

Spread the love

10 réponses

  1. Valériane dit :

    C’est vrai que les choses les plus connues sont souvent mal connues ! Merci pour ce rappel

  2. David J dit :

    Ça change des randonnées avec GPS et et tout du matériel pour ne jamais se perdre. Ici, on part à l’aventure authentique, génial pour avoir de bonnes sensations et aussi au cas où le matériel tombe en panne.

    Merci pour cet article 🙂

    • Rozal dit :

      oui je trouve aussi que revenir à l’authentique a son charme ^^
      Merci du commentaire 🙂

  3. eric dit :

    Je fais partie des générations qui ont fait leur service militaire et je me rappelle très bien lorsque nous avions appris à utiliser une boussole … Quelle épreuve car les explications de notre sergent étaient vraiment confuses … cet article m’aurait été d’un grand secours, mais internet n’existait pas à l’époque … Et puis nous avons été lâché dans une forêt pour retrouver notre chemin vers le camp … fallait faire vite car si nous nous perdions et arrivions après la fermeture de l’ordinaire (cantine en terme militaire), alors pas de dîner … Alors je vous promet qu’on a compris très vite l’utilité d’une boussole …

    • Rozal dit :

      haha !! ha oui c’était à la dur !! Mais c’est une façon d’apprendre, la preuve c’est que ça a fonctionné ! :p

  4. Merci pour cet article super instructif. Je n’ai jamais compris comment utiliser une boussole et vous m’avez définitivement ôté une tare.

    • Rozal dit :

      Et ça me rend très heureux si cet article à pu être utile ! 🙂

  5. Amandine Bertrand dit :

    Un petit rappel ne fait jamais de mal! Ca fait longtemps que je n’ai plus utilisé de boussole non plus d’ailleurs. Ca me donne encore plus envie de repartir. Merci pour cet article 🙂

  6. […] mon article “Comment utiliser une boussole“Et ici mon article “4 principes pour savoir rapidement lire une […]

Laissez un commentaire