Mon premier PR, le cirque de Navacelles en Occitanie


Sommaire
Introduction de mon premier Pr, Le cirque de Navacelles en Occitanie
Pourquoi j’ai choisi le cirque de Navacelles en Occitanie pour mon premier PR ? C’est simple, j’étais à coté ^^.
J’ai utilisé ma méthode pour trouver une rando, via l’application « viso rando » (cliquez ici si ça vous intéresse dans savoir plus a ce sujet).
Vraiment, je n’ai pas été déçu. Je vais vous raconter cette promenade tel que moi et ma copine l’avons vécu.
Le cirque de Navacelles en quelques mots


Le départ se fait à l’auberge de la « Baume Auriol ».
C’est annoncé comme sur la photo ci contre 4h30 de marche. Le gars sur l’app’ disait 5h00, bon je trouve ça étrange car en général le temps indiqué sur les panneaux est gonflé. Bref, je lis toutes les indications pour être bien sûr de moi. Il est 11h00 je fais un dernier check de mes affaires et de la météo et puis go ! Nous avions prévu de manger au milieu du parcours. Je prends les devants et suis le balisage. J’avance doucement suivi de ma tendre et douce. Je commence la descente c’est hyper joli, on voit vraiment la forme circulaire du cirque. On arrive rapidement au point le plus bas avec un petit village.
On peut y trouver de quoi se restaurer, des toilettes et des tables de pique nique. Mais il était encore trop tôt pour manger et nous décidâmes de continuer notre route après quelques photos.
C’est la que la partie rigolote commence. Ca monte ! :p
On passe par des paysages de toute beauté divers et variés. Nous arrivons à notre étape casse croute les supers moulins à eau, « les moulins de la foux ». On en profite pour retirer chaussures et chaussettes, la technique ultime pour éviter les ampoules ;).
Après s’être bien reposés on repart avant d’attraper le coup de barre d’après manger ^^.
La balade continue, nous sommes épatés de cette diversité de faune. On à l’impression de passer à travers plusieurs pays sur une seule rando’. Nous longeons plusieurs courts d’eau et terminons notre boucle. Il ne nous reste plus qu’à remonter notre première descente pour rejoindre le parking de départ.
Mon retour sur expérience
Le matériel
Pour cette rando nous étions partis avec nos bâtons de marche. Mais au final, ils ne nous ont pas tant servis que ça. Ca va vraiment dépendre de votre niveau. Ma copine s’en est surtout servi pour remonter la dernière cote.
J’ai utilisé des chaussures à tiges basses car, je trouvais que la rando n’était pas très dure et ne devait pas être très longue ^^ Mais après réflexion des mid’ auraient été un meilleur choix.
Technique anti ampoule




A chaque pause, on n’oublie pas de retirer chaussures et chaussettes pour permettre aux matériels et vos pieds de sécher.
Voir mon article Comment éviter les ampoules. Mes 7 conseils.
Attention au balisage
J’ai trouvé que le balisage se mélangeait un peu. Entre toutes les rando’ qui se croisent et ceux un peu superflus comme une croix sur un cailloux qui mène dans le vide..
Il faut aussi être attentif au virage des fois ça tourne vite et si on est dans ses pensées c’est sûr qu’on le loupe ^^
Voir mon Article sur le balisage
La difficulté
Pour ma part, j’ai trouvé le parcours assez simple il n’y a pas vraiment de grosse montée c’est surtout long, plus long que prévu. On aura mit 5h40, plus d’une heure de plus qu’annoncé sur le panneau.
Ma copine a trouvé que le parcours était dur surtout la dernière montée pour rejoindre le parking. La difficulté annoncée était de » intermédiaire ». Au vu de nos deux avis cela correspond assez bien.
Pour conclure
En conclusion, nous avons trouvé cette randonnée très sympa et très jolie. Elle n’est pas très compliquée et ne demande pas beaucoup de matériel. Elle peut servir de repère pour connaitre votre niveau. Si vous prenez la journée pour la faire, vous y arriverez sans problème. Selon votre temps vous verrez à peu près ou se situe votre niveau.
Si vous voulez en savoir plus sur ce cirque c’est ici 😉
J’espère que cet article vous a plu. Je vous invite à me partager en commentaire ce que vous pensez de cette promenade et dites moi où était votre dernière balade ! 🙂