Que faire face à un loup ? Comment réagir en 5 étapes


Sénèque
La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie
Le nombre de loup a augmenté de 34% ces dernières années (1), on est donc en droit de se demander, que faire face à un loup ? Je vois de plus en plus d’articles sur les réseaux, dans lesquels on peut voir qu’un loup a été aperçu ici et là. J’en ai même vu un qui parlait de l’île de France ! On en voit de plus en plus, mais peu de gens nous disent clairement, que faire face à un loup.
Sommaire
Les 5 étapes – Que faire face à un loup ?
Le loup est une espèce à part il ne doit pas être géré comme un chien tel que le patou ou les autres animaux sauvages. Pour ces canidés des bois, il vaut :
- Premièrement, le plus simple à faire. Ne lui donnez rien à manger et ne cherchez pas le selfie ! (serait-on dans la logique ??)
- Vous devez rester face à lui, le regarder dans sa globalité, mais ne pas jouer la provocation à le regarder dans les yeux. Ce n’est certainement pas le bon adversaire pour jouer au premier qui les baissera ^^.
- Reculez lentement sans geste brusque et surtout en gardant votre sang-froid. C’est la clé dans tous les moments à risque.
Surtout, ne lui tournez pas le dos ! Par la suite, parlez à votre partenaire si vous le pouvez ou tout seul s’il n’y a personne. Montrez que vous êtes présent et que vous vous éloignez. - Si, contre toute attente le loup se met à vous suivre voir même, à montrer des signes d’agressivité. Tel que : grognements, poils hérissés ou queue dressée.
Grandissez-vous et criez ! levez les bras en l’air et effrayez-le en criant (D’un ton agressif plutôt que peureux 😉 ). Dans le cas échéant, jetez-lui des cailloux ou autres bouts de bois. - Signalez le aux forces de l’ordre ou autres gardes forestiers. Même si vous n’avez eu affaire qu’à des empreintes. Prenez-les en photos et montrez-les aux autorités compétentes.
Vous pourrez trouver ici un super petit fascicule pliable qu’a fait le club arc alpin.


Voilà à quoi ressemblent les empreintes d’un loup. Bien sûr, vous avez le droit de vous tromper. Si vous venez signaler des empreintes et que ce ne sont pas les bonnes personnes ne vous en tiendra rigueur. Il vaut mieux se tromper dans ce sens-là entre nous 😉
Mais comment fait-on la différence entre un chien et un loup ?
C’est la question qui revient souvent. Selon les races de chien, certains sont très ressemblant et il est difficile de les reconnaître. Outre (oulala, mais j’aime bien ce mot ^^) que leur comportement sera différent comme par exemple le chien marchera le long de la route alors que le loup essayera plutôt de la traverser. Ils ont des différences physiques telles que :
Chiens | Loups |
---|---|
La queue est longue | La queue est plus courte |
leurs oreilles le sont également | Les oreilles aussi sont plus courtes |
le pelage est homogène et ils ont une « virgule blanche » près de leurs pattes de devant | Leur pelage est plus contrasté, il est plus foncé sur le dos (gris) et plus claire sur le ventre (roux) |
les pattes sont blanches | ils ont un liserai noir sur le devant de leurs pattes |
Alors celui là est plus compliqué, ils ont un masque labial plus étendu | Leur masque labial est plus marqué et fini à la base du cou |
Mais où y a t’il des loups en France ?
Les loups encore jusqu’en 2019 n’étaient présents qu’en grande majorité dans le sud-ouest de la France. Comme on peut le voir sur la carte de « l’Office Français de la Biodiversité » (2) (OFB). Or, on peut voir que d’après l’étude faite par Loup France qu’en 2021 il y a eu une hausse de 34% des indices de présence. Ces canidés ont en fait toujours étaient présent, mais étaient plus rare. Comme on le peut voir d’après la carte de « l’Observatoire des loups » de 2019 (3)
Mais qu’est-ce qu’un loup ?
Le loup ( ou Canis lupus lupus)
Taille : 100 – 150 cm de long, 50 – 70 cm de hauteur.
Poids : 30 – 50 kg
Durée de vie : Environ 10 ans, haut taux de mortalité durant les premières années de vie: 70 – 80 % la 1ère année
Sens : Le loup a une très bonne vue et un très bon odorat sans parler de son ouïe (ils peuvent entendre le hurlement d’autres loups jusqu’à 10 km ainsi que sentir leurs congénères et des proies jusqu’à une distance de 2 km)
Meute de loups : 4-7 individus sur un territoire allant de 100 à 350 km².
Particularités : Ils sont de très bons marcheurs (60 km en une nuit) et sont de très bons nageurs contrairement à ce que l’on pourrait penser.
Alimentation et prédateurs : Elle se compose d’animaux sauvages de taille moyenne, comme le chevreuil et le cerf. Les loups se nourrissent également de charognes, de baies, de fruits et de petits mammifères, voire parfois d’animaux d’élevage (non gardés). Le seul prédateur réel du loup est l’homme.


Que vont devenir les loups ?
Il faut déjà savoir que le loup est une espèce protégée, que ce soit nationalement ou dans l’Union européenne.
Au-delà de ça, il faut savoir que d’après une étude de « Savanta ComRes » (4), 84 % des Français sont pour une protection stricte des loups. Donc, amoureux des animaux, n’ayez pas peur à priori, les loups ont encore du bon temps devant eux ! 🙂
Faut-il avoir peur du loup ?
Comme beaucoup d’animaux sauvages dont j’ai déjà parlé dans mon précédent article. Tous ces animaux sauvages ont bien plus peur de vous que vous n’avez peur d’eux. Si vous avez bien tout lu (Attention, ça sent l’intero’ surprise ! 😉 ) ils savent que vous êtes dans le coin depuis 2km déjà. Donc, ils seront partis bien avant que vous n’arriviez et si malheureusement le vent et tous les éléments étaient contre vous ce jour-là, vous savez maintenant que faire face à un loup 😉
Pour conclure – Que faire face à un loup
En conclusion, je pense qu’il est inutile d’en avoir trop peur. Certes, ils représentent une menace, mais encore une fois, ils ont peur de nous et tant que ce sera le cas, il n’y aura rien à craindre. Il ne faut pas non plus exagérer, ils sont en augmentation sur le territoire, mais on ne se fait pas envahir non plus ^^.
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous servira. Je vous invite à me partager en commentaire votre dernière rencontre avec un animal sauvage ! 🙂 Pour ma part c’était une loutre ^^.
(1) Loup France
(2) Carte de l’OFB
(3) Observatoire des loups
(4) Etude de Savanta ComRes
16 réponses
Beaucoup d’animaux sentent notre peur car nous degageons une odeur particulière. En plus de tes conseils de bon sens (faire la même chose avec un humain agressif haha), il faut s’efforcer de garder tout son sang froid, mais là c’est une autre histoire !
Merci Philippe de ton retour !
Oui c’est vrai que c’est vraiment le plus dur, peut être que je pourrais en faire un article d’ailleurs ^^
J’espère ne pas être dans cette situation un jour mais c’est toujours bon de savoir comment réagir. Est-ce que le loup est plutôt solitaire ou vit-il en groupe ? Dans ce cas, est-ce qu’il faut réagir de la même façon face à une meute ?
Merci de ton retour Rudy ! 🙂
Très bonne questions ! Alors, le loup chasse toujours en meute mais n’attaque que les animaux fuyant. Tant qu’il n’y a pas de fuite, la traque n’est pas commencé.
Sinon les réactions reste les mêmes ne surtout pas leur tourner le dos et courir reste le reflexe numéro 1
Merci pour cet article intéressant. Je sais désormais comment réagir si je me retrouve face à un loup. Je vis entourée de forêts à Martignas-sur-jalle dans les landes de Gascogne. Pour l’instant j’ai pu voir des biches et des sangliers. Ne sait on jamais s’il y a des loups dans le coin. D’ailleurs le sais tu ?
Merci Aline de ton retour 🙂
Alors d’après L’OFB le risque est assez faible dans ta région. Tu as de chance de pouvoir voir tous ces animaux de chez toi 🙂
Oh la la ! Je ne m’étais jamais projetée sur le fait que je pouvais rencontrer un loup lors de mes randos. Merci pour tes conseils, je saurai quoi faire le cas échéant. C’est vrai que c’est du bon sens, mais avec la peur, on peut parfois faire des choses contre productives !
Merci Miren de ton retour ! 🙂
Oui c’est vrai et la pire des choses serait de courir !
Il y avait des loups sur les hauteurs de mon village de Tarentaise en Savoie. Des marcheurs en ont vu en hiver… mais effectivement, ils sont très discrets ! 🙂
Merci Pierre de ton retour 🙂
Ha c’est sympa ! Du coup, cet article te sera peut être utile et rassurant 🙂
Le loup est un animal fascinant. Effectivement il a plus peur de nous que nous de lui mais c’est une bonne chose de nous rappeler les comportements à adopter en cas de rencontre avec lui. Merci pour cet article.
Merci Laura de ton retour 🙂
Oui je trouve aussi qu’ils sont fascinants ! Leur hiérarchie, chasse etc.. Mais de par leur intelligence, il faut être d’autant plus attentif ^^
Super article ! et le titre laisse vite place à la curiosité.
Merci Mélissa de ton retour 🙂
Ravi que ça te plaise 🙂
Je ne m’étais jamais posé la question sur la réaction à avoir face à un loup. C’est bon à savoir, on ne sait jamais… Merci 🙂
Merci Anne 🙂
Exactement ! Vaut mieux prévenir que guérir 🙂