Randonnée en Seine-et-Marne, surprenant parcours au départ de Bussy-Saint-Georges

Randonnée en Seine-et-Marne, surprenant parcours au départ de Bussy-Saint-Georges

randonnée  bussy-saint-georges

Marie-France Ochsenbein

La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre.

Ma randonnée à Bussy-Saint-Georges

Tout à gentiment commencé un début d’après-midi, en fin de semaine. Pour tout vous dire, j’ai à cœur de vous faire minimum un article par semaine. Mais là, on arrive à la fin de semaine et je n’ai rien de prêt. Du coup, rien de tel que de vous partager une petite randonnée. Comme cela, tout le monde est gagnant moi, je sors et vous, vous découvrez un nouveau parcours. N’ayant pas beaucoup de temps (c’est une dure période où je termine tard mes nuits.), j’utilise ma méthode pour partir rapidement en rando’. Je vous rappelle que vous pouvez télécharger mon e-book explicatif à ce sujet un peu partout sur ce blog.
Mais pour changer, je vais utiliser autre chose que Visorando. C’est ainsi que je trouve une belle randonnée à faire au départ de la ville de Bussy-Saint-Georges.

randonnée  bussy-saint-georges

Ce que j’ai pensé de ma randonnée à Bussy-Saint-Georges

Descriptif

C’était vraiment une randonnée très sympa en boucle de 11,7km annoncée à 3h20. C’est assez proche de la réalité, j’ai mis 3h00. J’en ai profité pour tester des semelles de marche que j’ai trouvé assez sympa (je vous ferai un article à ce sujet si ça vous intéresse.). On voit que la ville est assez huppée, il y a même 2 m2 de béton devant les affiches des noms d’arbres. 

Enfin bref, je vous conseille sur cette rando’ de ne pas aller au centre-ville pour commencer comme il est indiqué. C’est vraiment trop urbain et le parcours passe par le côté « aide social ». Je n’ai rien contre eux, mais je pense que pour certaines femmes ça sera stressant. Sans compter que, les places sont rares. Je vous conseille de commencer en bordure de ville 5mn après le début du parcours. C’est une sortie vraiment agréable on passe par beaucoup de forêts, des cours d’eau, etc.. À 90 %, il faut suivre le balisage jaune, qui je le rappelle est celui des « PR » 😉 . En bref, c’est une promenade surprenante et à côté de chez soi, c’est cool ^^     

Ce que vous allez voir

Autour de ce joli circuit, on Pourra trouver de la forêt avec un chemin bien tracé, mais aussi un chemin annexe qui longe le cours d’eau et qui est plus sinueux. Avec tout ça, il y a également plusieurs très beaux lacs, et même un château à Rentilly, vous en aurez des lieux de pique-nique et de très grand terrain de jeux. Hélas, vous allez aussi pouvoir croiser quelques voies ferrées et pas mal d’animaux. Pour ce dernier, c’est bien 🙂   

Pour en savoir plus sur le Chateau miroir de Rentilly c’est ici 😉

Les différents points d’intérêts

Vous allez croiser un tas de bancs ! J’ai dû en voir au moins une quarantaine, et la quasi-totalité en très bon état. Également dans le vieux Bussy près de la place du marché vous allez trouver des toilettes publiques et encore un deuxième dans le domaine de Rentilly.

J’ai utilisé l’application « Seek »

Ce fût la première fois que je l’utilisais. Le principe ressemble un peu à Pokémon sauf qu’au lieu d’attraper de petits monstres, on prend en photo la faune et la flore. Dit comme ça, ce n’est pas très vendeur, je sais. Mais j’ai été un bon septique et je vous conseille de l’être aussi ^^. On se laisse très facilement prendre au jeu. Je me suis mis à chercher de nouvelle plante, animaux et insectes. J’ai pris plus mon temps, j’ai beaucoup plus regarder autour de moi, en tout cas avec plus d’attention. L’application fonctionne bien (bien que parfois, elle a quand même du mal à reconnaître nos proies.) et simplement. Il faut juste prendre de jolies photos, s’il y a trop de zoom, c’est foutu. J’ai personnellement attrapé 6 clichés. Dont 2 animaux et c’est pas facile de s’approcher d’eux ^^. Qui sera meilleur que moi ? :p   

Le matériel nécessaire

Vous n’avez vraiment pas besoin de grand chose le minimum suffira, un sac, un peu d’eau, une trousse de secours et des chaussures de marche type basse suffiront.

Ma note

Difficulté

Note : 1 sur 5.

C’est une randonnée qui est accessible à tous. Très peu de monté et le balisage est très bien fait.

Propreté

Note : 4 sur 5.

C’est très propre, on voit que les gens font des efforts. Les poubelles sont remplis et les quelques plastiques que l’on peut trouver, on peut estimer que ce n’est que de la maladresse ou du vent..

Etat du sentier

Note : 5 sur 5.

Super sentier, très bien entretenu et très bien balisé.

Ma note

Note : 4 sur 5.

En effet, comme le démontre ma note, j’ai beaucoup aimé cette randonnée. Bien que, ce ne soit pas ni difficile ni très long. Elle a tout pour elle, beaucoup de verdures et de points d’eau, mais il y a quand même des mauvais points. Comme par exemple : la voie ferrée ou un petit passage sur une route très fréquentée. Mais malgré tout ça il y a plus de points positifs comme l’état du sentier ou le balisage et tout simplement la beauté du parcours.

P’tite astuce : Je vous le conseille par contre ne suivait pas le GPS de Alltrail à la lettre, il est vraiment approximatif.

  • randonnée  bussy-saint-georges
  • randonnée  bussy-saint-georges
  • randonnée  bussy-saint-georges
  • randonnée  bussy-saint-georges
  • randonnée  bussy-saint-georges
  • randonnée  bussy-saint-georges
  • randonnée  bussy-saint-georges
  • randonnée  bussy-saint-georges

Pour conclure

En conclusion, cette randonnée à Bussy-Saint-Georges est une super balade très bien faite et en bon état. De plus, vous allez pouvoir admirer un décor très éclectique. Entre, les forêts, les lacs et château. Il y a quelque petits défauts, tel que la proximité de la route et de la voie ferrée. De plus, d’avoir utilisé l’application « Seek » m’a fait encore plus profiter de la nature, je ne peux que vous conseiller de l’essayer. Certains de n’aimerons pas pas parce qu’ils voudront de la déconnexion. Mais pour moi qui marche souvent seul, ça m’occupe et me fait re découvrir des espèces de faune et de flore. 

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous servira. Je vous invite à me partager en commentaire votre avis sur cette rando’ si vous la connaissez ou alors dites moi quelle est votre dernière sortie  😉

Note : tous les liens de cet article pointant vers Amazon sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit chaque semaine. Merci à vous !

Spread the love

4 réponses

  1. Agnes dit :

    Je suis un peu loin pour tester le parcours proposé qui à l’air vraiment sympa mais par contre je vais essayer l’application Seek que je ne connais pas. Merci pour ce partage.

    • Rozal dit :

      Salut Agnes !
      Tu me diras ce que tu en penses à l’occasion 🙂

  2. Géniale cette balade ! Je pense que j’aimerais beaucoup la diversité des paysages ! Et puis, avec l’application Seek, ça m’a donné encore plus envie de la tester 😉
    Merci pour ces partages !!!

    • Rozal dit :

      Merci de ton retour 🙂
      Tu me diras ce que tu penses de cette nouvelle application ^^

Laissez un commentaire