Randonnée dans l’Aisne, étonnante visite d’un super village troglodyte


Rosa Luxembourg
Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes.
Sommaire
Pourquoi est-on allé faire une randonnée dans l’Aisne voir un village troglodyte ?
Ceci est la suite de ma précédente sortie en Champagne. Le lendemain, nous décidâmes (j’adore dire ça ^^) de retourner un peu plus du côté ouest de Reims. Ayant trop peur de refaire une sortie avec une exclusivité sur les vignobles. Du coup même principe, on se lève et allons au petit déj’ de l’hôtel. Ha, petit imprévu la météo est bien plus fraîche que prévu 3 degrés, ce sont 7 de moins que les prévisions. Bon bah.. On marchera plus vite pour se réchauffer ^^.
Grace à ma technique expliquée dans mon livre numérique gratuit, on trouve rapidement une randonnée avant même de sortir du petit déjeuner. Les « troglodytes » ont attiré notre attention n’en ayant jamais vu tous les deux. Donc nous voilà rapidement parti ! 🙂


Ce que j’ai pensée de ma randonnée dans l’Aisne et de ce village troglodyte
Descriptif
Cette petite randonnée dans l’Aisne près de Reims, commence à Bourg-et-Comin. C’est donc une boucle comme décrit sur la photo ci-dessus. Avec pour prévision : 4h27 (5h00 d’après le panneau), 15,1 km difficulté modérée. Et en réalité nous aurons mis : 3h46 et 15,96km. Et une fois de plus, c’était facile pour nous deux.
Le balisage est présent sur la quasi-totalité du parcours. Et encore une fois, il n’y a pas de grosse monté. Du moins pas qui dure plus de quelques dizaines de secondes. Attention aux guêpes près des arbres à fleurs, y en avait un paquet sur beaucoup d’endroits.
Par : All Trails
Ce que vous allez voir
Alors, tout au long de ce parcours, vous allez voir deux supers villages troglodytes. C’est un peu l’intérêt phare de cette sortie. Hélas à mon goût on n’en voit que très peu, car elles sont presque toutes privées. On peut en apercevoir quelques-unes qui ont leur portail ouvert. C’est déjà ça, on peut voir à quel point ils ont pu creuser. Cela est vraiment impressionnant, certain, on laissait tout ça brut de pomme et d’autre l’ont fait fermer sur-mesure. C’est comme une cave, mais au rez-de-chaussée ^^. Mise à part cela, vous aurez des champs, des champs et des champs.. Ha, s’il y a aussi de la forêt, de la forêt et… de la forêt..
Les différents points d’intérêts
Vous allez trouver plusieurs points d’eau autour des villes (souvent près des cimetières). Dans l’ensemble, vous trouverez aussi plusieurs points assez sympa pour vous restaurer et vous reposer.
Le matériel nécessaire
Encore une fois pour cette randonnée à la journée, celle ci non plus n’échappe pas à la règle, vous n’avez pas besoin de grand chose. Il n’y a que très peu de dénivelé et les chemins sont plats. Vous pourrez même prendre vos sandales de marche ^^.
Ce fût un weekend spécial sandale décidément ^^.
Ma note, randonnée en champagne
Difficulté
Pour cette rando, peu de difficulté. Une petite montée de quelques minutes au début, mais sinon, c’est plat et plus court que prévu.
Propreté
Très propre, mais on peut voir des signes d’ancien dépôt sauvage avec bien sur des petits restes..
Etat du sentier
Aucun problème, même les quelques passages proches des routes sont tondus !
Ma note
Malgré les super villages troglodytes, cette randonnée dans l’Aine me laisse un mauvais arrière goût. Il n’y avait rien d’extraordinaire, à l’exception des petits bleds. Heureusement qu’on a mis moins de 5h.. En gros, le premier chemin est assez joli. Puis on longe une route, déjà, ça, c’est relou.. Ensuite, on reste un long moment dans les bois, ensuite le village pour finir à travers champs. J’en attendais un peu plus, je voulais un peu plus de spots. Tout est condensé, si on avait fait les mêmes villages en 1h ça aurait été top. Il faut garder les villages mais modifier le parcours.
Pour conclure sur cette randonnée dans l’Aisne de village troglodyte
En conclusion, c’est une balade qui mériterait d’être raccourcie ou au moins modifié à mon avis. Autant les villages sont très beaux et atypiques. Mais encore une fois à part ça, il n’y a pas grand-chose. Soit il serait bien de raccourcir cette sortie ou alors pour s’entrainer à la lecture du balisage, c’est très bien. Super rando pour sortir avec son chien également 😉
Je vous laisse ici les 10 plus beaux villages troglodytes, d’après « GEO » 😉
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous servira. Je vous invite à me partager en commentaire votre avis sur cette rando’ si vous la connaissez ou alors dites moi quelle est votre dernière sortie 🙂
6 réponses
Encore une super balade virtuelle en ta compagnie ! Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir ces différents village troglodytes ! Je la mets sur ma liste de choses à voir avec les enfants ! Par contre, c’est bon à savoir que la rando en tant que telle ne vaut pas le coup ! Merci pour toutes ces infos, comme d’habitude ton article et très complet et franc !
Merci beaucoup de ton retour ! 🙂
Oui je pense que ce type de village est très intéressant pour les enfants ça fait comme une maison dans une grotte ^^
Ce ne sont pas toujours des pro de la randonnée qui préparent les parcours et ils ne pensent pas forcément à tout. Dans notre village, c’est Luc qui a préparé les circuits parce qu’il était conseiller municipal à ce moment-là mais ça aurait pu tomber sur quelqu’un qui ne s’y connaissait rien. Il y a de jolies choses à voir.en tout cas et j ‘adore les maisons troglodytes !
D’après la photo, dois-je comprendre que c’est toi le « Geny » ?
Merci pour cette randonnée
Merci Anne pour ton retour 🙂
Oui c’est bien vrai et pareil pour les commentaires, ils ne sont pas toujours donné par des habitués. Il faut toujours bien réfléchir et peut être prendre le temps de modifier un peu le parcours 🙂
Bonjour Nicolas,
Un commentaire d’encouragement pour la belle aventure blogeur pro que vous commencez à vivre ! 😉 et en plus je suis de l’Aisne, de Laon exactement, du coup j’ai lu avec grande attention votre article ! Merci beaucoup pour ces détails et infos très pertinents ! J’ai vu aussi que vous avez déjà écrit moult articles ! wahouuu ! quel travail !
Comme je vais bientôt moi aussi, me lancer dans l’aventure du blogging, quoi de mieux que d’avoir une posture facilitatrice et de partager ce lien sur ma page FB !
Encore bravo et longue vie à votre site !
Caroline
Déjà Caroline, Merci de ton retour ! 🙂
Merci beaucoup pour tes encouragements ! 🙂 Ce qui est bien avec la randonnée c’est qu’il y en a partout et pour tous les goûts ^^
Haha Je tiens le rythme d’au moins un article par semaine, même si ce n’est pas toujours évident ^^
Merci beaucoup pour ton partage ! 🙂 Pour simplifier, j’ai mis un lien vers les différents réseaux sociaux sur le coté gauche ;). Ainsi, tu peux le partager en un clic 🙂
Encore merci beaucoup pour tous ces encouragements et félicitations. N’hésite pas à me partager ton blog à l’occasion et bienvenue dans le blogging ! 🙂