Randonnée dans l’Aisne, étonnante visite d’un super village troglodyte

Randonnée dans l’Aisne, étonnante visite d’un super village troglodyte

Randonnée l'Aisne village troglodyte

Rosa Luxembourg

Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes.

Pourquoi est-on allé faire une randonnée dans l’Aisne voir un village troglodyte ?

Ceci est la suite de ma précédente sortie en Champagne. Le lendemain, nous décidâmes (j’adore dire ça ^^) de retourner un peu plus du côté ouest de Reims. Ayant trop peur de refaire une sortie avec une exclusivité sur les vignobles. Du coup même principe, on se lève et allons au petit déj’ de l’hôtel. Ha, petit imprévu la météo est bien plus fraîche que prévu 3 degrés, ce sont 7 de moins que les prévisions. Bon bah.. On marchera plus vite pour se réchauffer ^^.  


Grace à ma technique expliquée dans mon livre numérique gratuit, on trouve rapidement une randonnée avant même de sortir du petit déjeuner. Les « troglodytes » ont attiré notre attention n’en ayant jamais vu tous les deux. Donc nous voilà rapidement parti ! 🙂

randonnée l'Aisne village troglodyte

Ce que j’ai pensée de ma randonnée dans l’Aisne et de ce village troglodyte

Descriptif

Cette petite randonnée dans l’Aisne près de Reims, commence à Bourg-et-Comin. C’est donc une boucle comme décrit sur la photo ci-dessus. Avec pour prévision : 4h27 (5h00 d’après le panneau), 15,1 km difficulté modérée. Et en réalité nous aurons mis : 3h46 et 15,96km. Et une fois de plus, c’était facile pour nous deux.

Le balisage est présent sur la quasi-totalité du parcours. Et encore une fois, il n’y a pas de grosse monté. Du moins pas qui dure plus de quelques dizaines de secondes. Attention aux guêpes près des arbres à fleurs, y en avait un paquet sur beaucoup d’endroits.
Par : All Trails

Ce que vous allez voir

Alors, tout au long de ce parcours, vous allez voir deux supers villages troglodytes. C’est un peu l’intérêt phare de cette sortie. Hélas à mon goût on n’en voit que très peu, car elles sont presque toutes privées. On peut en apercevoir quelques-unes qui ont leur portail ouvert. C’est déjà ça, on peut voir à quel point ils ont pu creuser. Cela est vraiment impressionnant, certain, on laissait tout ça brut de pomme et d’autre l’ont fait fermer sur-mesure. C’est comme une cave, mais au rez-de-chaussée ^^. Mise à part cela, vous aurez des champs, des champs et des champs.. Ha, s’il y a aussi de la forêt, de la forêt et… de la forêt..     

Les différents points d’intérêts

Vous allez trouver plusieurs points d’eau autour des villes (souvent près des cimetières). Dans l’ensemble, vous trouverez aussi plusieurs points assez sympa pour vous restaurer et vous reposer. 

Le matériel nécessaire

Encore une fois pour cette randonnée à la journée, celle ci non plus n’échappe pas à la règle, vous n’avez pas besoin de grand chose. Il n’y a que très peu de dénivelé et les chemins sont plats. Vous pourrez même prendre vos sandales de marche ^^.
Ce fût un weekend spécial sandale décidément ^^.

Ma note, randonnée en champagne

Difficulté

Note : 1 sur 5.

Pour cette rando, peu de difficulté. Une petite montée de quelques minutes au début, mais sinon, c’est plat et plus court que prévu.

Propreté

Note : 4 sur 5.

Très propre, mais on peut voir des signes d’ancien dépôt sauvage avec bien sur des petits restes..

Etat du sentier

Note : 5 sur 5.

Aucun problème, même les quelques passages proches des routes sont tondus !

Ma note

Note : 2 sur 5.

Malgré les super villages troglodytes, cette randonnée dans l’Aine me laisse un mauvais arrière goût. Il n’y avait rien d’extraordinaire, à l’exception des petits bleds. Heureusement qu’on a mis moins de 5h.. En gros, le premier chemin est assez joli. Puis on longe une route, déjà, ça, c’est relou.. Ensuite, on reste un long moment dans les bois, ensuite le village pour finir à travers champs. J’en attendais un peu plus, je voulais un peu plus de spots. Tout est condensé, si on avait fait les mêmes villages en 1h ça aurait été top. Il faut garder les villages mais modifier le parcours.

  • randonnée l'Aisne village troglodyte
  • randonnée l'Aisne village troglodyte
  • randonnée l'Aisne village troglodyte
  • randonnée l'Aisne village troglodyte
  • randonnée l'Aisne village troglodyte
  • randonnée l'Aisne village troglodyte
  • randonnée l'Aisne village troglodyte
  • randonnée l'Aisne village troglodyte
  • randonnée l'Aisne village troglodyte
  • randonnée l'Aisne village troglodyte

Pour conclure sur cette randonnée dans l’Aisne de village troglodyte

En conclusion, c’est une balade qui mériterait d’être raccourcie ou au moins modifié à mon avis. Autant les villages sont très beaux et atypiques. Mais encore une fois à part ça, il n’y a pas grand-chose. Soit il serait bien de raccourcir cette sortie ou alors pour s’entrainer à la lecture du balisage, c’est très bien. Super rando pour sortir avec son chien également 😉  

Je vous laisse ici les 10 plus beaux villages troglodytes, d’après « GEO » 😉

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous servira. Je vous invite à me partager en commentaire votre avis sur cette rando’ si vous la connaissez ou alors dites moi quelle est votre dernière sortie 🙂

Spread the love

4 réponses

  1. Encore une super balade virtuelle en ta compagnie ! Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir ces différents village troglodytes ! Je la mets sur ma liste de choses à voir avec les enfants ! Par contre, c’est bon à savoir que la rando en tant que telle ne vaut pas le coup ! Merci pour toutes ces infos, comme d’habitude ton article et très complet et franc !

    • Rozal dit :

      Merci beaucoup de ton retour ! 🙂

      Oui je pense que ce type de village est très intéressant pour les enfants ça fait comme une maison dans une grotte ^^

  2. Anne Prudent dit :

    Ce ne sont pas toujours des pro de la randonnée qui préparent les parcours et ils ne pensent pas forcément à tout. Dans notre village, c’est Luc qui a préparé les circuits parce qu’il était conseiller municipal à ce moment-là mais ça aurait pu tomber sur quelqu’un qui ne s’y connaissait rien. Il y a de jolies choses à voir.en tout cas et j ‘adore les maisons troglodytes !
    D’après la photo, dois-je comprendre que c’est toi le « Geny » ?
    Merci pour cette randonnée

    • Rozal dit :

      Merci Anne pour ton retour 🙂

      Oui c’est bien vrai et pareil pour les commentaires, ils ne sont pas toujours donné par des habitués. Il faut toujours bien réfléchir et peut être prendre le temps de modifier un peu le parcours 🙂

Laissez un commentaire