Randonnée en Seine-et-Marne, super sortie avec carte et boussole sur Ferrières

Randonnée en Seine-et-Marne, super sortie avec carte et boussole sur Ferrières

randonnée Seine-et-Marne Ferrières

Winston Churchill

Agissez comme s’il était impossible d’échouer.

Ma randonnée en Seine-et-Marne dans la forêt de Ferrières

Après ces mois de pluie et cet été d’un arrière-goût d’automne, voilà enfin des jours un peu chauds ! Il aura fallu attendre septembre ^^. Donc, avec ce regain de température, j’ai pas mal d’envie de rando’ ! :p. Ce coup ci je ne me suis pas servi de ma méthode que l’on trouve gratuitement sur mon site pour partir en randonnée en moins de 3mn 😉 .

J’ai repris mon bouquin « les 30 plus beaux sentiers en Seine-et-Marne ». Je ne sais pas ce que vaut cette sortie, mais j’ai envie de m’entraîner à utiliser une boussole et une carte. Donc, voilà mon mini défi, faire ce parcours sans me servir de mon téléphone ^^  


Voir mon article « Comment utiliser une boussole« 
Et ici mon article « 4 principes pour savoir rapidement lire une carte« 

Ce que j’ai pensé de ma randonnée en forêt de Ferrières en Seine-et-Marne

Cette randonnée commence sur le parking à côté de l’église de Favières. Très joli village entouré de champs que je vais vite traverser une fois que j’aurais réussi à me repérer ^^. Le trajet est assez sympa surtout pour les fans de forêt. On y passe la quasi-totalité. Personnellement, je l’ai trouvé un peu « répétitif » les décors ne changent pas et l’on traverse quelques fois la route. Sans compter, qu’il y a au moins 15mn où l’on doit marcher le long de la route donc bon.. Après chacun son truc ^^. Le trajet est au début sans balisage, mais les autres 3/4 sont balisés.
Mise à part un petit passage qui n’est pas très bien repéré entre le points 3 et 4 sinon le repérage est bien fait. Le parcours était annoncé à 6h00 pour 20km et j’ai mis 4h17 sans trop me presser.


Voir ici mon article « Comment fonctionne le balisage en randonnée« 

Ce que vous allez voir

Comme je le disais, vous allez voir de la forêt, beaucoup de forêt ^^ mais également, des champs et quelque petite étendue d’eau. D’ailleurs, le dernier petit lac avec ces pontons est très calme et reposant.
Il n’y a quasiment pas de quoi se poser le long du trajet, à l’exception du dernier petit lac. 

Le matériel nécessaire

Vraiment besoin de rien à l’exception de l’eau et de la trousse de secours. Pas besoin de bâtons et des chaussures basses iront très bien.

Comment s’est passé mon mini défi boussole/carte

Alors ça s’est plutôt bien passé, je n’ai quasiment pas fait d’erreur sauf à la fin (entre 5 et 6) mais sinon, je me suis plutôt bien débrouiller. J’ai bien calibré à chaque virage ma boussole pour vérifier si je ne me trompais pas de direction. Je rappelle brièvement la technique :

  • Je plaçais la boussole le long du trait de ma carte avec la flèche de direction dans le bon sens
  • Après je tourne mon cadran mobile pour qu’il soit aligné au nord quadrillage (C’est simplement le quadrillage de la carte qui indique les différents points cardinaux.)
  • Ensuite je vérifie sur le terrain, en alignant mon aiguille du nord au cadran mobile (bien coté nord également).
  • La flèche de direction doit me montrer exactement le chemin que le balisage indique

Bon au final malgré tout, j’ai quand même réussi à me louper ^^ mais j’ai réussi à rattraper mon chemin. Comme vous pouvez le voir sur les photos qui vont suivre sur la fin, j’ai merdouillé, mais ça c’est rattrapé assez vite 🙂 

Ma note

Difficulté

Ce n’est vraiment pas un parcours difficile. C’est plat et frais, mise à part la distance (20km) de cette sortie. Il n’y a pas de difficulté majeur.

Note : 1 sur 5.

Propreté

Le parcours est en général très propre mais hélas à plusieurs endroits il y a des décharges sauvages et c’est vraiment désespérant..

Note : 2 sur 5.

Etat du sentier

Le sentier est très bien entretenu à l’exception du passage au milieu du 3 et 4 qui était vraiment laissé à l’abandon et c’est dommage. J’ai même cru m’être trompé au bout d’un moment..

Note : 3 sur 5.

Ma note

Je ne mets pas une note élevée, car pour moi, c’est trop répétitif au niveau du décor et à part de jolis poteaux de direction et le dernier lac, il n’y a rien d’extra. Par contre, pour s’entraîner à la boussole, c’est top ! Dans les bois, c’est toujours plus agréable et le balisage peu nous aider si l’on a un doute.  

Note : 2 sur 5.
  • randonnée Seine-et-Marne Ferrières
  • randonnée Seine-et-Marne Ferrières
  • randonnée Seine-et-Marne Ferrières
  • randonnée Seine-et-Marne Ferrières
  • randonnée Seine-et-Marne Ferrières
  • randonnée Seine-et-Marne Ferrières

Si vous voulez en savoir plus sur la forêt de Ferrières c’est par là 🙂

Pour conclure avec ma randonnée en Seine-et-Marne en forêt de Ferrières

En conclusion, c’est une randonnée facile et assez sympa surtout pour les fans de forêt. Pour ma part, je préfère les reliefs, mais c’est chacun ses goûts ^^. En tout cas, je l’ai trouvé super pour mon entraînement à la boussole. Il y a le balisage qui aide grandement et les croisements des routes aident encore plus à se repérer sur la carte. Je pense que ce type de parcours (où l’on peut s’entraîner à la carte et boussole) est presque obligatoire pour ceux qui veulent apprendre à se débrouiller en autonomie.  

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous servira. Je vous invite à me partager en commentaire votre avis sur cette rando’ si vous la connaissez ou alors dites moi quelle est votre dernière sortie 🙂

Spread the love

12 réponses

  1. emma dit :

    merci pour cet article ; sympa l’astuce de carte et boussole, je n’ai jamais essayé, à tester

  2. Ahah super ce mini-défi boussole / carte ! J’ai bien envie de tester ça comme toi sur un sentier très simple, avec les enfants !
    Et je suis désespérée comme toi qu’on trouve encore des décharge sauvages n’importe où… On a pourtant l’impression de parler de la gestion des déchets de plus en plus. Je me dis que ça ne peut plus exister de voir encore ça… Mais malheureusement c’est toujours le cas… Bref, c’est bien d’en parler aussi pour continuer de sensibiliser 😉

    • Rozal dit :

      Mais carrément et j’en vois de plus en plus c’est fou et les meks ça ne les dérangent pas.. enfin bref on ne va pas refaire le monde aujourd’hui mais ils m’dégouuuutent ^^

  3. Lecture DC dit :

    Merci pour cette petite découverte très sympa.

  4. Murielle dit :

    Je n’ai jamais réussi à me servir d’une boussole 😅 Pourtant ça doit être bien utile. Comme le démontre cet article. Il va falloir que je me penche davantage sur le sujet !

    • Rozal dit :

      Haha vas y n’hésite pas ! Sur ces petits sentiers il n’y a aucun risque ^^ Et tu verras que c’est amusant 😉

  5. Anne PRUDENT dit :

    20 km en 4h17, tu as un bon rythme ! Le nôtre n’en est plus là. Tu diras avec des enfants, ça change la donne.
    Malgré le problème que tu as eu, tu as su t’adapter et rattraper le coup et ça c’est cool !
    Bravo pour ton article !

    • Rozal dit :

      Merci Anne pour tes compliments ! xD
      Oui c’est vrai qu’avec des enfants ca ralenti le rythme et puis ça peut être sympa de s’arrêter un peu pour le parler nature ^^ Je profite tant que je suis seul !:p

  6. Anne dit :

    Côté boussole, je ne suis pas au top !! Mais ton expérience me dit que je devtais faire mon initiation sur un parcours connu, histoire de bien comprendre, prochain challenge !!

    • Rozal dit :

      Yo ! 🙂
      Exactement c’est le bon moyen pour y arriver sans avoir le stress de se perdre 🙂

Laissez un commentaire