Super reportage, la randonnée passionne de plus en plus

Super reportage, la randonnée passionne de plus en plus

Super reportage, la randonnée passionne de plus en plus

Brian Tracy

Pour réaliser quelque chose que vous n’avez jamais atteint avant, vous devez être quelqu’un que vous n’avez jamais été avant.

Introduction, un super reportage, la randonnée séduit de plus en plus

Il était une fois, un apprenti randonneur

Super reportage, la randonnée passionne de plus en plus

Au petit matin, c’était un jeudi. Il faisait encore noir et la température était bien descendue. Je rentre de ma nuit de travail qui fût assez usante. 

Comme à mon habitude, lorsque je rentre, j’aime bien prendre un temps pour me calmer et me débarbouiller pour ne pas me coucher en étant tout excité. Pour ça rien de mieux que de griller une tranche de pain de mie avec du nutella ! (Oui je sais le nutella c’est mal.. Mais on dira que c’est mon pêché mignon 😉 ).


Pendant ce laps de temps, je vais sur mon téléphone et je joue, je checke mes mails et autre Facebook. Et c’est là, que je vois un poste de la FFRandonnée qui parle d’un reportage que veut tourner télématin. Il est dit qu’une personne cherche à réunir un groupe de randonneur pour faire un petit reportage de quelques minutes.

L’espoir fait vivre ^^


Sans trop y croire, j’envoie un mail à l’adresse indiquée en espérant qu’il reste une toute petite place pour que je puisse me greffer et rencontrer des gens passionnées.
Je pourrais rencontrer de nouvelles personnes, apprendre des expérimentés, faire connaitre mon blog, questionner l’équipe de télé, en apprendre sur les potentiels débutants et surtout faire ma première rando’ en groupe ! Je vois tellement de posts passer qui lance un appel général « à qui veut venir, je randonne à telle date, tel lieu ! » Et là, j’allais sauter le pas de randonner avec des inconnus.

Surprise !


Le lendemain (enfin, je me suis couché vers 6h00 donc c’est le même jour, mais moi j’ai dormi donc c’est demain quoi ^^ ) je regarde mes mails et j’ai une réponse positive de Pauline. Je contacte donc cette « Paupau », qui me confirme que c’est bon, me donne les modalités et le lieu de RDV pour le lundi donc dans 4 jours. Heuuu… Ok, j’accepte ! 

Le replay

Si vous voulez voir ce reportage de 2mn30 c’est par ici. Cette vidéo est courte et ne reflète pas tout ce qu’elle a pu m’apporter. En tout cas j’ai été ravi de passer ces quelques heures avec mes nouveaux compagnons de rando’.
Je vous mets ici le lien vers le replay. C’est à partir de 12mn30.

Ce que ça ma apporté

Super reportage, la randonnée passionne de plus en plus

Comme prévu j’ai énormément appris via ce reportage.

  • Surtout via Philippe, ce randonneur expérimenté qui fût notre guide ce jour-là. Je l’ai harcelé de question le pauvre, comme un enfant qui répéterait  » pourquoiiii » à chaque réponse ^^. Mais il a pris le temps de tout m’expliquer, du choix du parcours, ses astuces pour faire du bivouac ou encore pour se protéger des animaux, etc.. Aurais-je trouvé mon mentor ?? :p. 
  • Puis il y avait un groupe de filles qui était venu ensemble. Elles sont pour la plupart des randonneuses « amateurs » (comme moi en gros ^^) sauf l’une d’entre elle qui justement a commencé par le cirque de Mafate et qui m’a confirmé que ce n’était pas une rando’ facile ^^. Ça m’encourage pour mon défi ! Pour rappel mon défi pour décembre c’est ici 😉. Elles ont un petit groupe de randonneuses (Les chiens sont admis :p ). Qu’elles m’ont gentiment laissé rejoindre. J’ai pu apprendre d’elles aussi car elles ont bien voulu prendre le temps de m’expliquer les raisons qu’elles avaient pour ne pas franchir le pas de la grosse randonnée. Je compte bien essayer de les aider dans mes prochains articles ;).  
  • L’équipe technique m’a également beaucoup apporté. J’ai pour but de prochainement faire une interview d’un randonneur.. (Je n’en dis pas plus, mais vous serez tenu au courant via mes réseaux sociaux 😉 ) J’en ai donc profité pour poser mes questions à la reporter. 

Comment expliquer le boom de la randonnée

Je pense que si la randonnée passionne de plus en plus, c’est certainement dû aux nombreuses mesures liées à la crise sanitaire auquel nous avons dû faire face, mais pas que.
La rando’ selon les niveaux, c’est : 

  • Pas cher, une simple paire de basket suffit en soi.
  • Pour ceux qui veulent investir, il y en a pour tous les budgets.
  • Une sensation de liberté
  • Des bienfaits pour le corps
  • Accessible à tout âge
  • La déconnexion avec le monde
  • La possibilité de se dépasser
  • Une fois qu’on a le matos c’est gratos !  

Pour conclure

En conclusion, je suis ravi d’avoir participer à ce reportage. J’ai beaucoup appris, j’ai pu découvrir de nouvelles personnes superbes, une nouvelle forêt, de nouvelles astuces etc.. J’ai vraiment appris de chaque personne.

J’espère que cet article vous a pluJe vous invite à me dire en commentaire quand est-ce que vous avez commencé la randonnée. 🙂

Spread the love

16 réponses

  1. Alice dit :

    Merci pour ce témoignage 😉 !
    Génial !

  2. Deltrey dit :

    J’ai fait de la randonée une fois avec mon mari et son oncle qui vit dans le Sud et on n’avait bien aimé. C’était long mais super à faire

  3. Anne Prudent dit :

    C’est chouette ! C’est cool d’que tu aies pu participer à ce reportage ! Une bel expérience à avoir.
    Merci pour ton témoignage

  4. rmibonnet dit :

    J’adore la randonnée, il ne faut pas oublier que marcher est bon pour notre bien-être physique et psychologique 😉

  5. Superbe expérience, merci pour ce partage ! Comme quoi, aller à la rencontre des gens et sortir de notre zone de confort, ça peut donner des ailes !
    Je suis ravie d’avoir découvert ton blog, j’adore la randonnée depuis toute petite et commence à initier mes enfants !
    Réunionnaise d’origine, je te confirme que le cirque de Mafate n’est pas une rando facile, mais tellement unique et dépaysante ! Et sur l’île, lors de ton séjour, tu auras plein d’autres belles choses à découvrir ! Hâte de te suivre dans ce défi !

    • Rozal dit :

      Merci beaucoup !!! 🙂
      Je suis très content que ça te plaise.
      Et merci pour ton partage sur Mafate 🙂 J’espère que tes enfants adoreront aussi les balades en natures ! 🙂

  6. Nicolas dit :

    Belle expérience, merci de l’avoir partagée avec tout l’enthousiasme que j’ai pu ressentir dans ton article. C’est top 👍

    • Rozal dit :

      Merci beaucoup pour ton retour ! 🙂
      Ca fait plaisir de savoir que j’arrive à le transmettre 🙂

  7. Merci pour votre enthousiasme et félicitations pour ce bel envol de la randonnée ! Je constate le même enthousiasme actuellement dans un domaine un peu voisin du vôtre : celui de l’école dehors. Sans doute, le même besoin de plein air, de rencontres, d’activités physiques, etc. En tous les cas, bravo et bonne continuation sur la route de la randonnée !!!

    • Rozal dit :

      Merci de votre partage ! C’est toujours un plaisir de réussir à partager ses émotions 🙂

  8. C’est un super retour d’expérience que tu nous fait ! Merci pour ce partage qui nous donne envie d’aller vers les autres randonneurs 🙂

Laissez un commentaire