Comment faire pour dépasser (exploser) ses limites et pourquoi

Comment faire pour dépasser (exploser) ses limites et pourquoi

dépasser ses limites

Bob Marley

Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour ou être fort reste la seule option.

Cet article participe au carnaval d’article que j’organise sur le thème « comment dépasser ses limites« . Si en savoir plus sur le sujet vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessus 😉

N’as-tu jamais été bloqué par tes propres limites ? Je parle de ce moment, où tu as arrêté d’avancer alors que ton objectif n’avait jamais été aussi près. On peut aussi parler d’abandon..

Mais que se serait-il passé, si tu avais continué ?? Déjà, tu aurais été fier de toi ! Les autres t’auraient également apporté une joie immense. Peut être même que, dans différents domaines, tu aurais pu avoir un travail, gagner de l’argent, mérité une augmentation et j’en passe..

Reste bien jusqu’à la fin, je te raconterai la première fois où j’ai EXPLOSE mes limites et gagner la coupe de France de sambo (sport de combat)

Qu’est-ce que dépasser ses limites ?

On a certainement chacun sa définition, mais on se rejoint tous sur un même principe. C’est tout donner, sans limite, je dirai même sans réflexion. Pour savoir où sont vos limites, il faut atteindre le « j’en ai marre, j’arrête ! ». Une fois, que vous en êtes là et bien, il faut continuer, mettre son cerveau sur « off » et avancer. Voici ma définition :

Dépasser ses limites, c’est ce que l’on envoie après avoir donné le meilleur de soi-même

Rozalski nicolas

Dans quel domaine se dépasser ?

Absolument partout ! En effet, existe-t-il un domaine où vous n’avez pas de limites ? Forcément, il n’y en a pas. Vous pouvez tout aussi bien vous dépasser :

dépasser ses limites
  • Physiquement, c’est peut être même un des plus simple. Enfin simple dans le sens où il faut réussir à franchir une étape psychologique pour supporter la douleur. Comme lors d’un marathon par exemple.
  • Moralement, tu as déjà dû le vivre. Ce moment où on te met à bout de nerf. Que ça soit, au volant, avec un ami, par ton chef voire même tes gosses. Tu étais prêt à craquer mais tu t’es retenu.
  • Mentalement, ce fameux jour où, tu avais ton exam’ sur les verbes irréguliers anglais alors que, tu n’en avais appris aucun. Alors tu passes ta soirée voire ta nuit à les apprendre et tu y arrives.

Tout ça peut être inopiné comme être prévu.

Pourquoi dépasser ses limites ?

En fait, c’est presque philosophique. Quand on dépasse ses limites, on ressent vraiment quelque chose au fond de ses tripes, une jouissance, je dirai même. C’est une victoire ! Peu importe ce qui s’en suit, d’avoir dépassé tes limites sera ta plus grande victoire !
Si tu avais peur de chanter devant tout le monde depuis des années et qu’un jour, tu te lances. Peu importe ce que les gens en ont pensé, tu repars de là soulagé et vainqueur ! Sans compter toutes les portes qui s’ouvriront à toi ! À toi les soirées karaoké, les chansons que tu chanteras pour ton père en solo à son anniversaire ou encore les spectacles pourquoi pas ! 

Comment dépasser ses limites

Voilà, tu as enfin compris quel est l’intérêt de dépasser ses limites. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à savoir comment.

Imaginer

C’est très important de savoir ce que vous faites et pourquoi vous le faite. Dépasser ses limites c’est quelque chose de personnel. Tu dois le faire pour toi.

  • Le sens de ton défi. C’est-à-dire, pourquoi le fais-tu ? Tu t’apprêtes à faire le trail « la diagonal des fous » juste pour accompagner ton pote alors que tu n’arrives pas à faire 10 km ? Ce n’est pas la peine. Tu ne voudras pas t’infliger ça pour un autre.
  • Un but atteignable. Pour reprendre le même exemple, commence par atteindre les 10 km ensuite, augmente, mais ne brûle pas les étapes. Tu risques plus de te blesser qu’autre chose.
  • Évaluer les sacrifices. Il va sans dire que ce sera dur. Qu’es-tu prêt à supporter et à sacrifier pour atteindre ce but ? Tu ne parles pas un seul mot en anglais et tu veux passer un diplôme anglais tel que le TOEIC en quelques mois ? Tu devras travailler sans relâche, ne rien faire d’autres que ça. Pas de soirée, pas de plaisir, etc.. Es-tu prêt à supporter cela ? 

Se convaincre

Lorsque l’on veut, on peut. Mais le veux-tu vraiment ? Si oui, tu dois en être convaincu ! Si tu doutes, c’est la porte ouverte à l’abandon. Tu dois appliquer la méthode cauet coué. C’est-à-dire te le répéter, t’en convaincre si tu es sûr d’y arriver alors tu y arriveras !

  • D’autre l’ont fait. Si d’autre l’ont fait alors je peux le faire ! Ça doit devenir ton credo. Tu n’es pas inférieur aux autres, ils sont juste plus entraînés. Si quelqu’un est capable de quelque chose, alors toi aussi !
  • PAS D’EXCUSE ! Encore un autre credo, nous nous trouvons constamment des excuses. Par exemple : il fait trop froid, j’ai eu une trop dure journée, j’ai pas assez dormi, je me suis coupé avec une enveloppe, etc.. À chaque fois, répètes toi  » PAS D’EXCUSE »! 

S’entourer

Bien s’entourer est primordial surtout quand on a encore jamais franchi les limites de soi. On est encore fragile, le doute est encore là. Tu as besoin d’être encensé et non pas rabaissé !

  • Trouve du soutien. En effet, c’est pour moi le levier le plus puissant, le soutien ! C’est pour ça que l’on dit souvent lors de moment compliqué comme arrêter l’alcool ou la cigarette, trouves toi un copain avec qui arrêter. Ce n’est pas forcément naturel parce qu’en faisant ainsi, on se montre avec une faiblesse. Sans compter qu’il va falloir assumer son défi. Mais faites le, le soutien de quelqu’un n’a pas de prix.
  • La fréquentation. S’entourer est également très important. Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Si, tu côtoies des geeks qui ne sortent jamais. Tu auras du mal à faire un marathon. Il ne s’agit pas de les abandonner, mais juste de s’entourer de nouveaux amis plus en adéquations avec tes objectifs.
  • Écarter le négatif. S’il est important de bien s’entourer, il est également important de s’éloigner des personnes négatives. En effet, si à chaque fois que tu veux t’entraîner à courir, tu te prends des grosses blagues. Soit il faut faire changer les choses soit prendre de la distance. Tu n’as pas besoin d’être rabaissé !  

L’acceptation

C’est dur, mais il va falloir l’admettre et surtout l’accepter. Tu vas en chi**r et c’est peu de le dire. Si c’était facile, on ne dirait pas « dépasser ses limites ». Mais à ce niveau-là, tu es prêt. Tu sais ce que tu vas vivre, ce que ça va te coûter mais aussi TOUT ce que ça va t’apporter.

Je te rassure, c’est comme beaucoup de choses. C’est la première fois qui es la plus dure, mais une fois dépassé, c’est comme un réflexe. On en a envie, on cherche l’occasion.
Après la première fois où j’ai dépassé mes limites, je me suis lancé dans plein de défi comme par exemple : Faire Paris-Londre à vélo via l’avenue verte. Faire un semi-marathon. Être arrivé au sommet du mont Buet malgré l’altitude. Avoir grimpé des murs escalades en dévers. Avoir lancé un blog sur la randonnée 😉

dépasser ses limites

La première fois que j’ai dépassé mes limites

Présentation

Je vais vous présenter une partie de ma vie, c’est très personnel, mais ça peut en inspirer certain à mon avis.

Pour remettre les choses dans son contexte, j’avais 21 ans, je faisais des sports de combat depuis tout petit, mais uniquement en amateur. Toute ma vie, j’ai été l’enfant gentil même un peu couillon qui se laissait faire. Habituer à être dans les derniers de la classe, celui dont on se moque. Enfin bref, la défaite ne m’était pas du tout inconnue.

Je m’étais mis au sambo (sport de combat) depuis quelques années. Enfin, arrive le moment des compétitions et là sortant de nul part, le prof me demande si je veux participer. Alors, j’étais assez surpris, mais en même temps touché au fond de moi. Lorsque, la fin du cours arriva, je suis allé voir l’enseignant parce que je voulais savoir pourquoi il me demandait ça. Contre toute attente, il m’a juste dit « parce que je pense que tu as le niveau ». Que de bonheur ! Du coup, dans l’euphorie, j’ai dit oui !

C’est là que j’ai découvert l’envers du décor avec surtout les catégories de poids. Malheureusement, je n’ai pas joué là-dessus, j’y suis allé sans régime quelconque ni entraînement particulier.
Donc, forcément, il arriva ce qu’il devait arriver.

Le combat

Le combat commence, j’étais face à ce qui était un vieux d’environ 35 ans (enfin, à l’époque c’était un vieux ^^). Je me suis fait projeter au sol comme un sac à patates, puis immobiliser. Sachant qu’après une projection sur le dos suivi d’une immobilisation de 20 secondes, on a perdu le combat. J’ai eu beau me débattre, impossible de sortir. J’étais en train d’admettre ma défaite au bout de 10 secondes d’immo’. Donc, en moins de 30 secondes, j’étais sur le point de prouver que j’étais belle et bien toujours un perdant et que je le resterai..

Et là, le déclic, j’entendais tout le club criait mon nom. J’étais soutenu, je n’étais pas seul à me battre. C’est peut-être bête à dire, mais plus je les entendais hurler, plus ils m’envoyaient d’énergies et plus je me sentais puissant. J’ai saisi mon adversaire par la ceinture, également ramené mes pieds proches de mes fesses et j’ai PONTE (lever le bassin) ! Tellement fort, en criant ma rage ! C’est horriblement dur, mais j’entends les autres crier encore plus fort !! Je l’ai non seulement retourné, mais j’ai aussi pris l’immobilisation ! Je n’en croyais pas mes yeux. j’étais tellement heureux..
Par la suite, j’ai manqué d’expérience. Il était plus expérimenté et de surcroît plus musclé, j’ai perdu mon combat.

Mais là, j’avais certes perdu mon combat, mais j’avais gagné quelque chose qui n’avait pas de prix. La capacité à EXPLOSER mes limites !!! D’une part, ce combat m’a appris que je pouvais réussir l’impensable et d’autre part qu’atteindre mes limites n’était pas un obstacle, mais une opportunité. L’opportunité de ressentir de nouveau cette même joie.

Atteindre ses limites n’est pas un obstacle, mais une opportunité

Dépasser ses limites pour devenir meilleur

Dans la vie, soi, on gagne, soit on apprend.
J’avais enfin compris, je n’étais un perdant, ni même nul. La vie, la société ont voulu me le faire croire, mais j’ai bien vu que tout était possible.
Je me suis entraîné toute l’année avec acharnement. Sans compter, mon inscription à la salle de sport et le régime que j’ai suivi pour être au bon poids avec le moins de masse graisseuse possible.

C’est l’heure du combat, c’est la finale. Je doute, forcément, je commence donc à être mené. Il y a 3-0 pour mon adversaire. Le combat est très dur, il frappe fort. J’encaisse comme je peux, je commence à perdre mon souffle. Heureusement, l’arbitre m’envoie me faire rhabiller par mon coach (c’est trop long avec les gants.) il trouve les mots. J’y retourne et je le touche un peu au foie puis je le projette au sol et pris de suite l’immobilisation. Je ne suis pas chez moi-même pas dans ma région, je ne connais personne. Mais la foule entière, c’est mis à hurler ! Je n’étais encore une fois pas seul. On croyait en moi, je mettais entraîné pour ça, à ce moment-là, la défaite n’était pas une option.
J’ai attrapé son bras, je me suis redressé, passé ma jambe autour de son bras et lancé une clé de coude. Il résiste, mais j’étais déterminé. Il commence à ressentir la douleur, c’est fini, il abandonne. J’ai mis fin au combat sur un score de 3-8 pour moi avec une clé de coude.
J’ai gagné la coupe de France de Sambo combat honneur.

dépasser ses limites

Pour conclure, comment dépasser ses limites

Nous arrivons au terme de cet article, en conclusion, voici les éléments importants à retenir :

  • Dépasser ses limites, c’est ce que l’on envoie après avoir donné le meilleur de soi-même.
  • Tu peux dépasser tes limites physiquement, moralement ou mentalement.
  • Dépasser tes limites t’apporteras beaucoup de bonheur et tu seras plus fort.
  • Pour dépasser tes limites, tu dois :
    • Imaginer
    • Te convaincre
    • T’entourer
    • Accepter

Et toi ? Quelles sont tes méthodes pour dépasser tes limites ?? Raconte-moi ton histoire ;). Où, quelle méthode voudrais-tu mettre en place ?

Par ailleurs, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je prends le temps de lire et de répondre à chacun d’eux. 🙂
Pensez à télécharger votre check-list de randonnée pour ne plus rien oublier lors de vos sorties. Elle est modifiable, imprimable et vous pouvez même la cocher informatiquement.😉

Et n’oubliez pas, celui qui croit tout savoir n’apprend plus, alors restez curieux ! ✌️

Spread the love

15 réponses


  1. Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277
    Jessica M dit :

    Très inspirant !
    J’ai vu un jour une interview d’une personne qui disait que dans sa société, chaque employé devait au moins une fois par semaine faire qqchose en dehors de sa zone de confort – physiquement ou mentalement, peu importe. Et même si au début c’était fort difficile, elle disait que prendre l’habitude de dépasser ses propres limites si souvent l’avait rendue plus forte et plus créative, et lui avait donné une grande confiance en elle.
    Donc c’est peut-être un challenge à se lancer 🙂


    • Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277

      Warning: Undefined array key "default" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 315

      Warning: Undefined array key "default_retina" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 316
      Avatar photo Rozal dit :

      Merci Jessica de ton retour 🙂

      Très intéressant comme concept, ça fait même réfléchir. Il doit avoir du mal à embaucher parce que tout le monde n’a pas envie de ça ^^


  2. Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277
    Nico06 dit :

    Très beau témoignage. Personnellement je suis plutôt du genre à me construire mes propres limites mais je sais qu’il me suffit 1 seule fois de les dépasser pour accepter que je ne suis peut-être pas au maximum de mes capacités


    • Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277

      Warning: Undefined array key "default" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 315

      Warning: Undefined array key "default_retina" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 316
      Avatar photo Rozal dit :

      Merci Nico de ton retour

      Notre maximum n’est pas fixe, il évolue constamment ^^


  3. Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277

    Warning: Undefined array key "default" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 315

    Warning: Undefined array key "default_retina" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 316
    luc-ameliorersaposture dit :

    Merci pour cet article. Pour dépasser ses limites, il faut les rencontrer. Mohamed Ali commençait à compter le nombre de pompe seulement quand il était épuisé. Je trouve que c’est un bel exemple


    • Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277

      Warning: Undefined array key "default" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 315

      Warning: Undefined array key "default_retina" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 316
      Avatar photo Rozal dit :

      Merci Luc de ton retour

      A ouaiiii super comme technique ! C’est vraiment pas mal pour se forcer à aller toujours plus loin


  4. Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277
    Allan Dubos dit :

    Ne pas camper sur ses positions et évoluer sans cesse !
    Merci pour ce beau témoignage rempli de conseils pour se dépasser. 🦾


    • Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277

      Warning: Undefined array key "default" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 315

      Warning: Undefined array key "default_retina" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 316
      Avatar photo Rozal dit :

      Merci Allan de ton retour

      Exactement !! c’est tellement bon ! ^^


  5. Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277
    Rudy dit :

    Super article très motivant et avec une belle histoire à la clé. Pour ma part, dépasser ses limites ne se voit pas au quotidien, c’est quand je fais le bilan de ce que j’ai accompli que je m’en rends compte. Je suis allé au delà de ce que je pouvais faire auparavant.
    Je sors tout juste de la salle et ton article m’a donné envie d’y retourner ^^


  6. Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277

    Warning: Undefined array key "default" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 315

    Warning: Undefined array key "default_retina" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 316
    Marie de Karma-Santé dit :

    « la diagonal des fous », tu m’intéresse ! Cette course se déroule à la Réunion, la plus belle île du monde non ?, Nan, je rigole, c’est just4e une partie de là d’où je viens.

    J’adore ton 1er combat, et ça me rappelle une compétition ou mon fils, vers les 5 ou 6 ans je crois en compétition de TKD avait mis tout le monde à mal, dans un département voisin, inconnu de certain déjà présents puisque chez eux, et l’avais snobé en disant : si lui n’a pas réussi, ce n’est pas ce petit qui va y arriver. Et boom, il pris son élan, court saute et explose tous les records ! Badam, comme quoi il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, dans la vie, soit tu gagnes, soit tu apprends, je crois que c’est le grand Nelson Mandela qui a dit cela.


    • Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277

      Warning: Undefined array key "default" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 315

      Warning: Undefined array key "default_retina" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 316
      Avatar photo Rozal dit :

      Merci Marie de ton retour 🙂

      Haha c’est exactement ce genre d’expérience ! si jeune c’est rare ^^
      Oui bien vu c’est sur la plus belle île du monde 😉
      c’est fort possible que ce soit Nelson qui l’ait dit 😉


  7. Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277
    eric dit :

    Très beau partage et tu nous transmet une belle leçon de dépassement de soi … pour ma part j’arrive à dépasser mes limites lorsque j’arrive a être parfaitement aligné avec moi-même … un alignement Corps – Coeur – Esprit … alors tout me paria possible et ma détermination devient totale … Merci pour ce beau partage et au plaisir de lire les prochains articles.


    • Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277

      Warning: Undefined array key "default" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 315

      Warning: Undefined array key "default_retina" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 316
      Avatar photo Rozal dit :

      Merci Eric de ton retour 🙂

      Cool comme technique, ça doit demander un certain temps pour y arriver. Mais certainement très efficace 🙂


  8. Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277

    Warning: Undefined array key "default" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 315

    Warning: Undefined array key "default_retina" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 316
    Florent Couston dit :

    Ça c’est un article motivant, un peu à la manière des vidéos inspirantes qu’on trouve sur Youtube. Ton article, j’ai adoré ! On se sent bien après t’avoir lu et c’est plus efficace que du café ou du red bull pour booster 😉 Merci pour le partage d’expérience de vie !


    • Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 277

      Warning: Undefined array key "default" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 315

      Warning: Undefined array key "default_retina" in /home/clients/d7ca57e304c45ed630b1046d76eec7b7/web/wp-content/plugins/fv-gravatar-cache/fv-gravatar-cache.php on line 316
      Avatar photo Rozal dit :

      Merci Florent de ton retour 🙂

      Hé beh ça fait plaisir ! 🙂 Je suis très content que ça t’ais plu 🙂

Laissez un commentaire