Défi ! Le Cirque de Mafate à la Réunion en 5 mois !

Défi ! Le Cirque de Mafate à la Réunion en 5 mois !

Qui suis-je ?

Je me présente ! Je m’appelle Nicolas Rozalski, j’ai la trentaine et j’adore le sport dans sa généralité. Il y a peu je me suis découvert une vraie passion pour les activités de plein air dont les randonnées !

Je suis plus adepte des sports de combat en général et donc des efforts assez courts, l’endurance n’a jamais vraiment était mon fort. Petit au foot j’étais bien plus à l’aise dans les cages ! ^^
Je me lance dans un grand défi et je vais partager mes réussites et mes échecs avec vous. Je pars de loin mais je compte vous emmener encore plus loin ! 🙂

Le cirque de Mafate en quoi consiste ce défi ?

Le défi est simple. J’ai moins de 6mois pour me préparer :
_Physiquement à un parcours de plusieurs jours, en terrain montagneux, Entre les chaleurs de l’ile et le froid de l’altitude
_Mentalement à un effort quotidien sur des journées entières ( dit comme ça, ça vend du rêve !? :p ), garder le cap et ne pas sortir des balisages. Et en prime de ne pas abandonner 😉 .
_Intellectuellement à devoir apprendre les principes pour se repérer dans la nature, sur une carte et suivre la boussole ( et ainsi ne pas avoir à appeler les secours juste parce que j’aurais fait tomber mon GPS ^^ )
_Et bien sûr à économiser ce qu’il me faut pour faire ce voyage ! Tout ça sans perdre mon job à force de trainer sur des sites de rando :p .
Bref je n’ai jamais fais de rando et je compte faire le cirque de Mafate à la Réunion !

Qu’est-ce que le cirque de Mafate ??

Commençons pas le commencement.
Déjà pourquoi cirque ? bien sûr ce n’est pas l’endroit où se passe tous les spectacles à la réunion ! Un cirque est une enceinte naturel de parois abruptes, de forme circulaire ou semi circulaire. Elle peut être glacière ou volcanique en l’occurrence c’est une.. ? Bon personne n’a trouvé, c’était volcanique. c’était facile pourtant..

Et bien sûr comme tout le monde le sait  « Mafate » qui viendrait d’un chef esclave « marron » d’origine malgache ( c’est à dire de Madagascar) qui aurait élu domicile dans le cirque ( On parle pas de zavata j’espère que c’est acquis ^^ ) . Le mot Mafate proviendrait du malgache qui signifierait « celui qui tue ».
Mafate reste jusqu’à aujourd’hui le symbole du marronnage, c’est à dire de l’esclavage à la Réunion. Le qualificatif « marrons » donnés aux esclaves en fuite viendrait de l’espagnol « cimarrón » signifiant sauvage.

Est-ce vraiment une randonnée ?

Oui ça l’est parfaitement, je m’explique.
Mafate est un groupement de plusieurs petit hameaux ou villages isolés composés seulement de quelque cases ( maisons) qu’on appelle des ilets ( se prononce ilettes). De plus, cette localisation n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère, ce qui rend ce domaine d’une dizaine de villages ( principaux) éloignés de la civilisation, unique.
Donc lorsque l’on parle d’aller à Mafate on parle presque d’une région. Il est possible d’y aller en quelques heures en prenant un trajet  » direct  » tel que le fait le facteur par exemple. Ou pour les plus initiés de le traverser ou d’en faire le tour, ce qui prend plusieurs jours.

Quel sera mon parcours ?

Je n’ai pas encore défini un parcours exact. je me laisse le temps pour faire mon itinéraire. Forcément être à 10 000km ca se paie, par conséquent je ne pourrai pas faire le même treck si je peux poser 10 jours de congés ou 1 mois .
J’ai pour but d’au moins pouvoir traverser le cirque et au mieux d’en faire le tour. Je pense d’ici trois mois être capable de vous donnez des informations plus précises.
D’ici là je compte sur vous pour me conseiller des parcours, haltes, techniques ou autre via les commentaires 😉 .
Et pour pimenter tout ça j’aimerai convaincre un(e) apprenti(e) en qui j’ai confiance de venir avec moi et de suivre mon entrainement, si c’est possible pour pouvoir être à peu près au même niveau. Et ainsi se sécuriser par la présence de l’autre, en s’apportant chacun nos idées et nos problématiques.

Ok et l’entrainement dans tout ça ?

Alors pour l’entrainement j’ai envie de faire quelque chose d’évolutif mais de volontairement dur. Forcément plus l’entrainement sera dur et plus ce sera facile de gérer la rando. n’hésitez pas a me laisser en commentaire vos entrainement 😉 .
( cette liste est susceptible d’être mis à jour).

  • Au moins 2 fois par semaine, pendant 30-45mn faire des entrainements type fitness avec des squats, abdos, dorsaux etc.. en augmentant les séries chaque deux semaines.
  • Faire une petite rando toutes les deux semaines, et dans trois mois faire les mêmes types de rando mais avec un sac chargé comme pour faire le cirque de Mafate.
  • Réussir à courir 15km à 10km/h ( soit 1h30mn et ouai parce que le mek est bon en math 😉 ).
  • Si j’arrive à trouver un peu plus de temps ^^ faire des grosses balades à vélo
  • Dans deux mois faire une rando d’une journée ( au moins sept heures).
  • Dans trois mois, faire une rando de deux jours et une nuit.

J’y gagne quoi ?

Ce défi est fait pour me pousser à aller plus loin. Je sortirai complétement de ma zone de confort.

Je pourrais faire de longue randonnée partout dans le monde. J’ai tellement d’envie, tellement de projet mais je suis freiné par ce manque d’expérience et je dois l’avouer cette frayeur..

Passer ma peur de l’échec, ainsi que de tout ce qui pourrait arriver le long de ce défi. Et surtout les animaux dans la nuit ca me fait flipper ^^

Je vais progresser, en mettant en pratique toutes les méthodes que je vais vous apporter. mais aussi avec toutes les erreurs que je ferai le long de ce défi.

Pour démontrer qu’il est possible de faire de longue randonnée, en toute sécurité. Même quand on n’en a jamais faite.

Si j’arrive à m’émerveiller sur ce parcours, je sais que je serais capable de le faire partout 🙂 .

Et la fierté de dire  » J’ai réussi  » 🙂


Information

Si Mafate vous intéresse je vous conseille ce site Cirque de Mafate à l’île de la Réunion (reunion-mafate.com)

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus c’est par ici 😉 https://apprenti-randonneur.com/plan-du-site/

Spread the love

5 réponses

  1. Dijoux dit :

    Belle randonnée…..
    De très beaux villages à découvrir….
    Espérons être des vôtres
    Une admiratrice.

    • Rozal dit :

      Mais j’espère bien ! :p
      Merci de ton partage ! 🙂

  2. VESCO dit :

    Super idée que cette rando, c’est un des plus beaux spots du monde d’après les reportages que j’ai pu voir.
    Pour ta préparation, même si tu es en pleine forme physique, je te conseille un peu plus d’endurance, à savoir: 3 séances d’endurance par semaine (jambes, ceinture abdominale), 1 sortie de 5 ou 6 heures par semaine et une grosse rando avec bivouac par moi.
    Un soupçon de vélo et de nation pour varier l’entraînement.
    En complément, tu as sur YouTube des tutoriels souvent très bien réalisé par ceux qui ont déjà connu cette magnifique aventure !

    • Rozal dit :

      Oui le plus dur c’est de trouver du temps pour tt faire ^^
      bah carrément j’accepte pour le bivouac 🙂

  3. […] oui elle voudrait bien le faire avec moi ! :p Ce sera bien plus motivant ! 🙂 ) Si vous voulez en savoir plus sur mon défi à venir, c’est pas là ! 🙂 Je ne vous ferais pas le coup du “j’ai utilisé ma technique des 3mn.. Bla, […]

Laissez un commentaire